L'Association internationale du transport aérien (IATA) a publié des directives pour s'assurer que l'industrie du fret aérien est prête à soutenir la manipulation, le transport et la distribution à grande échelle d'un vaccin COVID-19. Le document de l'IATA intitulé Guidance for Vaccine and Pharmaceutical Logistics and Distribution fournit des recommandations aux gouvernements et à la chaîne d'approvisionnement logistique en vue de ce qui sera la plus grande et la plus complexe opération logistique mondiale jamais entreprise.
Reflétant la complexité du défi, le guide a été élaboré avec le soutien d'un large éventail de partenaires, dont l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), la Fédération internationale des associations de transitaires et assimilés (FIATA), la Fédération internationale de l'industrie pharmaceutique (FIIM), l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS), l'Autorité de l'aviation civile du Royaume-Uni, la Banque mondiale, l'Organisation mondiale des douanes (OMD) et l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Les orientations comprennent un répertoire de normes et de lignes directrices internationales relatives au transport des vaccins et seront mises à jour régulièrement à mesure que l'industrie disposera d'informations. Parallèlement à ces orientations, l'IATA a mis en place un forum commun de partage d'informations pour les parties prenantes.
"L'acheminement efficace vers le monde entier de milliards de doses d'un vaccin qui doit être transporté et stocké à l'état congelé impliquera des défis logistiques extrêmement complexes tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Si le défi immédiat est la mise en œuvre des mesures de test COVID-19 pour rouvrir les frontières sans quarantaine, nous devons nous préparer à l'éventualité où un vaccin serait prêt. Ce document d'orientation est une partie importante de ces préparatifs", a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général et PDG de l'IATA.
Les principaux défis abordés dans le document d'orientation de l'IATA sur la logistique et la distribution des vaccins et des produits pharmaceutiques sont les suivants
La disponibilité d'installations de stockage à température contrôlée et les imprévus lorsque de telles installations ne sont pas disponibles
Définir les rôles et les responsabilités des parties impliquées dans la distribution des vaccins, en particulier les autorités gouvernementales et les ONG, afin de favoriser une distribution sûre, rapide et équitable aussi large que possible
La préparation de l'industrie à la distribution des vaccins, qui comprend :
Capacité et connectivité : Le réseau mondial de routes a été considérablement réduit par rapport aux 22 000 paires de villes qui existaient avant le COVID. Les gouvernements doivent rétablir la connectivité aérienne afin de garantir une capacité adéquate pour la distribution des vaccins.
Installations et infrastructures : Le premier fabricant de vaccins à demander l'approbation réglementaire exige que le vaccin soit expédié et stocké à l'état congelé, ce qui rend essentielles les installations ultra-froides tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Certains types de réfrigérants sont classés comme marchandises dangereuses et les volumes sont réglementés, ce qui ajoute une complexité supplémentaire. Les considérations incluent la disponibilité d'installations et d'équipements à température contrôlée et de personnel formé pour manipuler les vaccins sensibles au temps et à la température.
Gestion des frontières : Il est essentiel que les autorisations réglementaires, le stockage et le dédouanement par les autorités douanières et sanitaires se fassent en temps utile. Les priorités en matière de processus frontaliers comprennent l'introduction de procédures accélérées pour les autorisations de survol et d'atterrissage pour les opérations portant sur le vaccin COVID-19 et un éventuel allégement tarifaire pour faciliter la circulation du vaccin.
Sécurité : Les vaccins sont des marchandises de grande valeur. Des dispositions doivent être prises pour garantir que les envois restent à l'abri de toute altération et de tout vol. Des processus sont déjà en place, mais l'énorme volume des expéditions de vaccins nécessitera une planification précoce pour garantir leur évolutivité.
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