Le cabinet de conseil en transport et chaîne d'approvisionnement bp2r a mené une enquête sur les transports face au Covid-19 : la crise sanitaire a provoqué un "effondrement des volumes transportés".
L'enquête a été réalisée entre le 28 septembre et le 30 octobre, auprès de 191 entreprises de transport routier ou multimodal, couvrant les neuf derniers mois d'activité.
54% des répondants ont estimé que les volumes transportés avaient diminué, 34% d'entre eux faisant état d'une baisse annuelle de plus de 5%. Ce serait la plus forte proportion enregistrée depuis dix ans : souligne bp2r. Seuls 33% des transporteurs s'attendent à une croissance de l'activité dans les prochains mois, tandis que 35% anticipent une récession ? explique l'analyse de l'enquête. "De tels niveaux nous ramènent en 2012, au plus fort de la crise économique.
Les transports BtoB sont les plus touchés par cette crise, même si un rapport sur le commerce électronique et la messagerie existe.
Conséquences directes : une cascade de surcapacités, un retard dans les investissements dans de nouveaux véhicules, des perspectives de recrutement très difficiles à lire, mais aussi et surtout une limitation des hausses de tarifs (hors diesel).
Cette situation pose également la question de la spécialisation dans le dernier kilomètre, qui impose un choix radical en termes de structuration du parc automobile : 38% des répondants déclarent que leur entreprise n'envisage pas une transformation structurelle vers le BtoC pour 2021, alors que 11% prévoient de l'engager l'année prochaine.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.