Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI la 2ème Edition du Salon HALIEUTIS, le rendez-vous biennal des professionnels du secteur halieutique à Agadir, du 13 au 17 Février 2013

Pêche
Typography

altSous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Salon international HALIEUTIS tiendra  sa 2ème édition sous le thème : «Quelle valorisation pour une meilleure compétitivité ». Ce salon organisé par l’Association du Salon HALIEUTIS, sous l’égide du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, a pour principaux objectifs de constituer une plateforme élargie d'échanges entre les différents acteurs du secteur halieutique.

Il vise essentiellement la valorisation des produits de la mer et l’amélioration de la compétitivité de la filière pêche marocaine. L’ambition est de mettre à la disposition des opérateurs marocains un espace riche en opportunités d’échange et de partenariat avec les opérateurs étrangers. De même, ce Salon constituera une vitrine des potentialités de développement du secteur et des opportunités offertes dans le cadre de la stratégie nationale « Halieutis » à l’horizon 2020.

La première édition du Salon s’est tenue en Janvier 2011. Elle a été inaugurée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Elle a enregistré la participation de 211 exposants issus de 32 pays et accueilli plus  de 40 000 visiteurs.

La deuxième édition vise la participation de plus de  300 exposants marocains et étrangers représentant plus de 35 pays partenaires.

Par ailleurs, un important programme scientifique est prévu à travers des conférences animées par des experts nationaux et internationaux. Ce programme comprend des thèmes d’actualité qui intéressent les opérateurs du secteur et la recherche tels que les nouvelles technologies, l’aquaculture, la valorisation des produits…

Le programme vient ainsi souligner les efforts entrepris par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime et ses partenaires institutionnels pour la promotion et la mise en valeur du secteur halieutique.

Pour cette édition, 16 000 m2 ont été aménagés pour abriter les six pôles du salon (pôle Ressources halieutiques, pôle Flottes et engins de pêche, pôle Valorisation et process, pôle Institutionnels et régions, pôle Formation et pôle International)  et accueillir les 60 000 visiteurs attendus.

A noter que le Salon sera entièrement dédié aux professionnels du secteur pendant les deux premiers jours afin d’assurer les meilleures conditions de mise en contact entre professionnels et constituer un environnement propice aux rencontres d’affaires. Les deux derniers seront ouverts également au grand public.

Lire aussi: Présentation Présidente de l'Association (en Français)

              Bilan 1ère édition Salon halieutis

You might like also

La BERD et la FENIP pour une meilleure valorisation des produits de la mer
La Banque Européenne pour le Reconstruction et le Développement (BERD) et la Fédération Nationale des Industries de Transformation de la Pêche (FENIP) organiseront en partenariat avec l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) un meeting à Agadir, le jeudi 26 septembre, sous le thème « La valorisation et la transformation des produits …
36 Days ago
Pêche côtière et artisanale : hausse de 9% des débarquements à fin juillet
Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale ont atteint 724.350 tonnes (T) au titre des sept premiers mois de cette année, en croissance de 9% par rapport à la même période un an auparavant, selon l’Office national des pêches (ONP). …
55 Days ago
13éme Session du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture à Agadir
L’ANDA poursuit sa mission d’accompagnement des projets aquacoles et d’appui aux investisseurs pour la concrétisation de leurs projets. …
66 Days ago
Gabon, Mort mystérieuse de poissons à Lambaréné : le gouvernement aphone, les populations dans la psychose
Libreville, 22 Juillet (AGP) – Alors que la mort subite de poissons dans les eaux de Lambaréné, la capitale provinciale du Moyen-Ogooué (Centre), cristallise l’attention depuis plusieurs jours, les populations déplorent le lourd silence des gouvernants dans ce dossier. Il s’agit pourtant d’un problème de santé publique, tout sauf banal.
88 Days ago
Recevez notre newsletter