L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), en partenariat avec le Ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques (MICEPP) et la San Telmo Business School, a organisé à Rabat la deuxième conférence du programme Export Morocco Now, consacrée aux chaînes de valeur agroalimentaires maroco-espagnoles.

في إطار الدينامية التواصلية الهادفة إلى مواكبة تنفيذ برامج التجارة الخارجية برسم الفترة 2025–2027، ترأس السيد عمر رحجيرة، كاتب الدولة المكلف بالتجارة الخارجية، اليوم بالدار البيضاء اجتماعًا تنسيقياً بمقر الاتحاد العام لمقاولات المغرب (CGEM)، وذلك بحضور

رئيس الاتحاد السيد شكيب لعلج

Le Ministère du Commerce extérieur annonce la tenue du Business Forum Maroc – Turquie, un événement stratégique qui se déroulera le 28 novembre 2025 à l’hôtel Conrad à Istanbul. Placé sous la conduite du Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, ce forum vise à renforcer les relations économiques bilatérales et à offrir une plateforme privilégiée pour développer de nouveaux partenariats entre opérateurs marocains et turcs. Cette rencontre de haut niveau réunira des responsables institutionnels des deux pays ainsi qu’un large panel d’entreprises représentant différents secteurs économiques.

Le Maroc a pris part activement à la 41ᵉ réunion ministérielle du Comité permanent pour la coopération économique et commerciale de l’Organisation de la Coopération Islamique (COMCEC), tenue le 3 novembre 2025 à Istanbul, sous la présidence de Son Excellence M. Recep Tayyip Erdoğan, Président de la République de Turquie. Cette rencontre de haut niveau a constitué une plateforme d’échanges stratégique entre les États membres de l’OCI autour du développement du commerce et de la coopération économique islamique.

Rabat, Maroc – PortNet, le Guichet Unique National des Procédures du Commerce Extérieur, et la Rabat Business School ont signé un partenariat stratégique visant à renforcer la collaboration entre le monde académique et le secteur professionnel.

Le futur portail marocain du commerce extérieur avance vers sa mise en œuvre opérationnelle. Basé sur PortNet, il vise à intégrer les systèmes existants de Tanger Med, de la Douane, de l’ONSSA, de Morocco Foodex et d’autres acteurs clés, afin de créer un portail unique national, optimisant la coordination et la transparence des échanges internationaux.

Dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre le Royaume du Maroc et la République du Guatemala, M. Omar Hjira, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Industrie et du Commerce chargé du Commerce extérieur, a reçu aujourd’hui à Rabat M. Julio Eduardo Orozco Pérez, Vice-ministre des Affaires étrangères du Guatemala,