Madame la Ministre Amal El Fallah Seghrouchni, a présidé, le mercredi 9 avril au siège du ministère à Rabat, aux côtés de M. Omar Hijra, secrétaire d’État auprès du Ministre de l’industrie et du commerce chargé du commerce extérieur, la cérémonie de signature d’une convention de partenariat visant à accélérer la numérisation du secteur du commerce. Cet événement s’est déroulé en présence de plusieurs représentantes et représentants de l’écosystème du commerce national.

Les indices du commerce extérieur (ICE) se sont orientés à la baisse au 4ème trimestre 2024, l’indice des valeurs unitaires à l’importation reculant de 6,2% et celui à l’exportation de 6,1%, selon le Haut-Commissariat au plan (HCP).

« Ce que nous avons vu aujourd'hui représente un tournant dans la politique commerciale américaine qui pose de sérieux risques pour l'économie mondiale. Pour replacer les choses dans leur contexte historique, les droits de douane effectifs des États-Unis atteignent aujourd'hui un niveau inégalé depuis les années 1930 et couvrent une proportion du PIB américain nettement supérieure à celle de la tristement célèbre loi Smoot-Hawley.

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, jeudi à Rabat, la cérémonie de signature d’une convention d’investissement avec le groupe chinois “Sunrise”, leader mondial dans le secteur du textile, d’un montant de 2,3 milliards de dirhams.