Première édition du forum des entreprises aquacoles à Dakhla : « Les entreprises aquacoles en conclave à Dakhla »

Pêche
Typography

Sous la présidence de Monsieur Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture (ANDA), organise, le 13 novembre 2019, à Dakhla, le premier Forum des entreprises aquacoles, placé sous le thème : «L’aquaculture marine, un levier de développement de l’économie bleue».

 

Cet événement d’envergure est organisé au point nommé dans la mesure où 256 nouveaux projets aquacoles sont en phase d’installation au niveau national, visant une production totale de 156 000 tonnes par an. La région de Dakhla Oued Eddahab représente à elle seule plus de 80% de projets, cela correspond à 214 projets qui verront prochainement leur installation dans la région, ciblant une production aquacole globale d’environ 78 000 tonnes par an.

De surcroît, parmi ces nouveaux projets, 100 concernent les jeunes entrepreneurs originaires de la région faisant ainsi de ce secteur un vrai levier d’intégration et de développement local.

Pour garantir l’inclusion de cette catégorie dans le tissu économique de la région de Dakhla Oued Eddahab, le Département de la Pêche Maritime met en place un programme structurant qui vise l’appui financier des projets aquacoles de ces jeunes entrepreneurs pour une enveloppe de 57 millions dhs et également le renforcement des infrastructures de débarquement des produits de l’aquaculture pour un montant de 42 millions dhs.

Le forum est ainsi une occasion pour donner le coup d’envoi au lancement de l’installation de ces projets et l’amorçage du programme d’appui, conçu par le Département de la Pêche Maritime, au profit des projets aquacoles à caractère social.

Plus de 300 participants sont attendus pour enrichir le débat, lors de cette première édition du forum des entreprises aquacoles nationales, sur le positionnement de l’aquaculture au cœur de l’économie bleue et sa cohabitation avec les autres activités économiques utilisatrices des ressources littorales et répondre, ainsi, aux impératifs de la mise en œuvre du nouveau modèle de développement des provinces du sud 2016-2021, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste, en 2016.

Des rencontres B to B entre investisseurs aquacoles, fournisseurs d’intrants et équipementiers sont également organisées en marge de ce forum pour donner l’occasion aux investisseurs de créer des passerelles d’échanges en perspectives de partenariats fructueux dans l’avenir.

You might like also

Région Souss-Massa : La sollicitude Royale envers le secteur de la pêche artisanale concrétisée par l'inauguration d’un point de débarquement aménagé à Imourane
Agadir - Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, vendredi à la commune d’Imourane, relevant de la commune d'Aourir (Préfecture d'Agadir Ida Outanane), à l'inauguration d'un point de débarquement aménagé (PDA) des produits de la mer, réalisé pour un coût global de 24,6 millions de dirhams …
13 Days ago
Inauguration du marché de gros au poisson
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Aziz Akhannouch a inauguré, vendredi, le nouveau marché de gros au poisson de Tétouan, visant à moderniser et mieux organiser le commerce en gros de poisson au niveau de la région. …
18 Days ago
Entretiens maroco-chinois pour renforcer la coopération dans les domaines de l'agriculture et de la pêche maritime
Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, s'est entretenu, mercredi à Rabat, avec le vice-ministre chinois de l'Agriculture et des Affaires rurales, Zhang Taolin, des moyens de renforcer la coopération dans les domaines de l'agriculture et de la pêche …
37 Days ago
Quotas de pêche 2020 de l'UE: réductions et mesures de sélectivité pour le cabillaud
Les ministres de la Pêche de l'Union européenne se sont mis d'accord mercredi matin sur les quotas de pêche 2020 pour l'Atlantique et la mer du Nord au terme d'une longue nuit de discussions, qui ont surtout porté sur la protection des stocks de cabillaud en mer Celtique. …
55 Days ago
Recevez notre newsletter