M. le Ministre effectue une visite au chantier du Terminal à Conteneurs 3 (TC3) du Port de Casablanca

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M. Aziz RABBAH, Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique a effectué une visite au chantier du Terminal à Conteneurs 3 (TC3) du Port de Casablanca achevé à 80% et dont la mise en service est prévue en Octobre 2016.

La visite de M. Aziz RABBAH, Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique au chantier du Terminal à Conteneurs 3 (TC3) du Port de Casablanca a pour objectif de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux et de la fourniture des équipements à ce grand projet dont la concession a été attribuée à Marsa Maroc en Février 2013.

Leader national de l'exploitation des terminaux portuaires, Marsa Maroc, qui a obtenu la concession du nouveau Terminal 3 à conteneurs du Port de Casablanca, annonce que le chantier, achevé à 80%, est actuellement en cours de finalisation avec une mise en service prévue au dernier trimestre 2016.

En vertu des termes de la convention de concession qui lie Marsa Maroc à l’Agence Nationale des Ports (ANP) pour une durée de 30 ans, l’entreprise s’est engagée à mettre en place l’ensemble des superstructures, des équipements et des moyens humains nécessaires au bon fonctionnement du TC3, et ce pour un investissement global de 2,25 MMDH.

Avec le TC3, Marsa Maroc conforte son leadership sur le marché portuaire national en portant sa capacité dédiée au traitement du trafic conteneurisé domestique à environ 1,3 millions EVP au port de Casablanca, soit plus du double de la capacité du Terminal à conteneurs Est. Avec un linéaire de quai de 530 mètres et des profondeurs comprises entre 12,5 et 14 mètres, le TC3 renforce l'offre de Marsa Maroc avec 30 hectares de terre-pleins, 4 portiques de quai et 10 portiques de parc.

Depuis Mars 2016, trois portiques ont déjà été installés. Ils permettront de traiter des navires post-panamax atteignant 17 rangées de conteneurs et de manutentionner deux conteneurs pleins de 20 pieds à la fois, avec une charge globale de 65 tonnes. Équipés d’un éclairage externe à faible consommation exclusif, utilisant notamment des projecteurs de type LED, les portiques sont dotés de fonctionnalités utilisant les dernières technologies portuaires et pouvant atteindre des productivités de 35 à 40 boites à l'heure.

La concession du TC3 au Port de Casablanca confirme ainsi l’ambition de Marsa Maroc de répondre à l’évolution que connaît l’industrie maritime, particulièrement en termes de taille des navires porte-conteneurs, et positionne l’entreprise comme un soutien majeur au développement des échanges entre le Maroc et l’international.

Monsieur le Ministre était accompagné lors de cette visite par Monsieur Mohamed Abdeljalil, Président du Directoire de Marsa Maroc, Monsieur Rachid Hadi, le Directeur de l’Exploitation au Port de Casablanca, Mme Nadia Laraki, la Directrice Générale de l’Agence Nationale des Ports, Monsieur Reda Chakkour, le Directeur de la Marine Marchande, M. Najib El karkouri, le Directeur des Systèmes d’Informations, Mme Najate Farous, chef du service des Etudes Economiques et de la Programmation à la Direction des Ports et du Domaine Public Portuaire, Monsieur Moha Hamaoui, le Président du Conseil Général de la Logistique et de quelques membres de son Cabinet.

À propos de Marsa Maroc :

Créée en 2006, la société Marsa Maroc est un opérateur portuaire multidisciplinaire, leader national de l’exploitation portuaire, avec une présence très significative dans tous les ports de commerce du Royaume. L’entreprise emploie environ 2 100 collaborateurs. En 2015, elle a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 2,185 milliards de dirhams en hausse de 7% par rapport à 2014, avec un trafic global de 35 millions de tonnes.

Grâce à ses ressources humaines qualifiées et à son parc d’équipements performants, Marsa Maroc offre à ses clients des prestations aux meilleurs standards internationaux dans l’ensemble des ports de commerce où elle opère. Depuis sa création, Marsa Maroc s’est engagée dans un processus de développement dans le but de participer activement à l’amélioration de la performance logistique du Maroc. Les récentes concessions du Terminal TC3 au port de Tanger Med II et du TC3 au port de Casablanca confirment cette orientation. Enfin, Marsa Maroc ambitionne également de se développer sur le marché Africain pour devenir à terme un opérateur portuaire de référence à l’échelle régionale.

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