Les échanges commerciaux par les ports ont enregistré une augmentation de 5,5% au 21 Avril 2020

Portuaire
Typography

Dans ce contexte de crise de coronavirus, une série de mesures a été mise en place par l’ANP de concert avec ses différents partenaires de l’écosystème portuaire pour garantir la continuité des services portuaires, d’exploitation et de manutention en vue de garantir l’approvisionnement du pays en produits empruntant la voie maritime dans les meilleures conditions sanitaires.


Sur le plan quantitatif, les premiers chiffres disponibles font ressortir un volume des échanges par les ports de 28,7 millions de tonnes, affichant ainsi une hausse de 5,5% par rapport à la même période de l’année 2019, et ce malgré la décélération constatée pour les trois premières semaines du mois d’Avril 2020, avec une baisse de 1,6 % comparativement au mois d’Avril de l’année dernière.
Le commerce extérieur transitant par les ports gérés par l’ANP depuis le début de l’année au 21 Avril 2020, a été fondamentalement marqué par : (i) des arrivées massives du trafic des céréales qui ont atteint 3,1 millions de tonnes, en hausse de 34%, (ii) une grande performance des engrais et du phosphate brut avec des taux d’évolution respectifs de 64,8% et 6,4% et un maintien du trafic des conteneurs en EVP avec une légère hausse de 1,3%. Par contre le bilan fait ressortir un recul du trafic global des hydrocarbures.
En ce qui concerne la répartition des échanges par port, les principaux ports de commerce ont connu une évolution positive de leur activité notamment le port de Casablanca (+5,7%), celui de Jorf Lasfar (+12,4%) et Agadir (+5,8%).

You might like also

Pas d'image disponible
Nous informons l’ensemble des opérateurs et clients du Port Tanger Med que l’horaire de travail pour l’activité Import / Export durant les jours fériés de l’AID AL FITR ci-dessous. …
8 Days ago
 Safirem poursuit ses opérations dans le nouveau port de Safi
La société de remorquage (SAFIREM) du nouveau port Safi Atlantique, continue sa montée en charge au fur et à mesure que le port accueille de nouveaux navires. …
8 Days ago
Régression de 13,1 % du trafic au port de Safi à fin avril
Safi – Le port de Safi a enregistré à fin avril dernier, une baisse de 13,1% du trafic transitant par cette structure portuaire, selon un rapport de l’Agence Nationale des Ports (ANP). …
10 Days ago
La plateforme de Jorf Lasfar augmente ses capacités de stockage et de transformation du soufre
La résilience reste le maître-mot pour les équipes industrielles du Groupe en cette période. Le rythme des chantiers industriels est toujours aussi soutenu. Au site de Jorf Lasfar, la réhabilitation des fondoirs de soufre bat son plein, le port n’ayant pas été impacté par la crise du COVID. …
10 Days ago
Recevez notre newsletter
Pas de connexion Internet