Augmentation de 6,3% des échanges commerciaux par les ports à fin Avril 2020

Portuaire
Typography

La communauté portuaire, sous l’égide de l’Agence Nationale des Ports, a fait preuve d’un engagement sans précédent pour assurer le transit du commerce extérieur dans un contexte difficile marqué par le COVID-19 et par des importations massives des céréales.

Au terme des quatre premiers mois de l’année 2020, le trafic portuaire continue son trend haussier tel qu’il ressort des premiers chiffres enregistrés. Avec 31,1 millions de tonnes manutentionnées à fin avril 2020, contre 29,2 millions de tonnes pour la même période de l’année précédente, les échanges par les ports ont enregistré une hausse de 6,3%. En dehors des produits phosphatiers et des céréales qui ont enregistré des hausses respectives de 14% et 36%, le trafic portuaire transitant par les ports gérés par l’ANP a affiché une baisse de 3% à fin Avril 2020.

S’agissant des flux des échanges, les importations se sont chiffrées à 20 millions de tonnes, marquant ainsi une augmentation de 5,2%. De même les exportations ont enregistré une nette amélioration de 7,4%, avec un volume de 11,1 millions de tonnes.

Le commerce extérieur transitant par les ports gérés par l’ANP depuis le début de l’année à fin Avril 2020, a été fondamentalement marqué par : (i) des arrivées massives du trafic des céréales qui ont atteint 3,4 millions de tonnes, en hausse de 36%, (ii) une grande performance des engrais et du phosphate brut avec des taux d’évolution respectifs de 63% et 6% et (iii) une augmentation des importations du charbon (+5%).

En ce qui concerne le trafic des conteneurs, ce dernier s’est établi à 445.807 EVP et 4,3 millions de tonnes, enregistrant une quasi-stagnation respectivement en tonnage et en nombre de conteneurs EVP. Le port de Casablanca en tant que principal port pour le transit du trafic domestique des conteneurs a connu une hausse de 6% en EVP (et +3% en tonnes).

La répartition des échanges par port fait ressort que d’importantes variations à la hausse ont été constatées dans les ports de Jorf Lasfar (+13,1%, avec un volume de 12,7 millions de tonnes), Casablanca (+4,9%, avec un volume de 10,3 millions de tonnes), Agadir (+8,6%, avec un volume de 2,2 millions de tonnes), Dakhla (+8,1%) et Tan Tan (+51,5%).

Au titre du seul mois d’avril 2020, l’activité portuaire a connu une progression de 3,2% par rapport au même mois de l’année écoulée, en s’établissant à 7,7 millions de tonnes. L’augmentation constatée est particulièrement imputable à la hausse (i) des importations des céréales (1,2 millions de tonnes,+70%), du soufre (579.084 tonnes, +37%), de l’ammoniac (165.244 tonnes, +45%) et (ii) des exportations des engrais (1,1 millions de tonnes, +72%), du phosphate (857.999 tonnes, +6%) et du clinker (135.948 tonnes, +45%).

You might like also

Pas d'image disponible
Nous informons l’ensemble des opérateurs et clients du Port Tanger Med que l’horaire de travail pour l’activité Import / Export durant les jours fériés de l’AID AL FITR ci-dessous. …
8 Days ago
 Safirem poursuit ses opérations dans le nouveau port de Safi
La société de remorquage (SAFIREM) du nouveau port Safi Atlantique, continue sa montée en charge au fur et à mesure que le port accueille de nouveaux navires. …
8 Days ago
Régression de 13,1 % du trafic au port de Safi à fin avril
Safi – Le port de Safi a enregistré à fin avril dernier, une baisse de 13,1% du trafic transitant par cette structure portuaire, selon un rapport de l’Agence Nationale des Ports (ANP). …
10 Days ago
La plateforme de Jorf Lasfar augmente ses capacités de stockage et de transformation du soufre
La résilience reste le maître-mot pour les équipes industrielles du Groupe en cette période. Le rythme des chantiers industriels est toujours aussi soutenu. Au site de Jorf Lasfar, la réhabilitation des fondoirs de soufre bat son plein, le port n’ayant pas été impacté par la crise du COVID. …
10 Days ago
Recevez notre newsletter
Pas de connexion Internet