Les ports exploités par FRS ont pris le lead pour l’opération Marhaba 2015

Croisière
Typography

Selon la Protection civile espagnole, l'opération Traversée du Détroit 2015 a compté cette année près de trois millions de passagers.

Exploitée par FRS, la ligne maritime qui relie les ports d'Algésiras et de Tanger Med a enregistré plus d’un million de passagers

 Tarifa, 5 octobre 2015 – Au cours de l'opération Traversée du Détroit (OTD) 2015, des milliers de Marocains résidant à l’étranger se sont rendus au Maroc depuis les ports espagnols qui relient l'Europe à l’Afrique. Selon les données officielles de la Protection civile espagnole, l’opération Traversée du détroit a enregistré cette année 2.810.338 passagers, presque 300.000 de plus que l’an passé.

Les ports exploités par FRS ont été les plus fréquentés tout au long de l'OTD. Lors de la phase Aller, les ports d’Algésiras et de Tarifa ont occupé respectivement la première et la deuxième place avec un flux total de 960.241 passagers et 225.189 véhicules. Quant à la phase Retour, les lignes maritimes reliant Tanger Med et Ceuta avec Algésiras ont été les plus fréquentées avec un total de 816.559 passagers et 192.678 véhicules.

Cette année, la nouveauté a été l’inauguration du système ABC (système  de passage automatisé des frontières) au port d’Algésiras. Ce service est réservé aux personnes âgées, citoyens EEE (Espace Économique Européen) et qui possèdent un passeport ou un document d’identité national électronique. Le système ABC a permis d’augmenter le niveau de sécurité et de réduire les temps de passage à la frontière.

Afin de contribuer à la réussite de l'OTD, FRS a pris différentes mesures en vue d’assurer le confort des passagers et la qualité des traversées, avec une attention particulière pendant le Ramadan. Ainsi, FRS a mis en place divers canaux de vente, au Maroc comme en Espagne. La capacité des navires Tanger Express et Kattegat a en outre été revue à la hausse pour atteindre 1.000 passagers. De plus, FRS a renouvelé sa collaboration avec des organismes nationaux et internationaux, tels que la Direction générale de la circulation (DGT - Espagne) et l'Institut Belge pour la sécurité routière, afin de mettre en ligne un site de conseils aux voyageurs : www.operacionpasodelestrecho.com

Recevez notre newsletter