L'Egypte creuse une seconde voie pour fluidifier le trafic du canal de Suez

Industrie
Typography

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a lancé en grande pompe mardi le creusement d'un "nouveau canal de Suez" qui servira à fluidifier le trafic du canal existant, exigeant que ce projet de près de 3 milliards d'euros voie le jour dans un an.

Les autorités égyptiennes restent cependant évasives sur les moyens de financer ce projet censé fournir "plus d'un million d'emplois" dans une économie sinistrée.

Ce projet parallèle au canal de Suez -- long de 193 km et achevé de construire en 1869 -- doublera la voie d'eau existante sur 37 km et l'élargira et l'approfondira pour les 35 km.

Le but est d'augmenter la capacité du trafic sur cette artère fondamentale reliant la mer Rouge et la mer Méditerranée. Plusieurs ports seront également construits le long du canal historique.

Ce "nouveau canal", qui coûtera "4 milliards de dollars" (plus de 2,9 milliards d'euros), appartiendra "aux seuls Egyptiens" selon M. Sissi, l'ex-chef de l'armée qui a destitué il y a un an le président islamiste Mohamed Morsi. Ce dernier avait lancé l'idée du projet mais voulait confier son financement au Qatar.

Or le Qatar est devenu le pire ennemi du nouveau gouvernement qui l'accuse de soutenir les Frères musulmans, la confrérie de M. Morsi que les autorités répriment dans un bain de sang depuis la destitution du président islamiste.

Au cours d'une cérémonie haute en couleurs et retransmise en direct sur la plupart des télévisions, M. Sissi, accompagné de très nombreux ministres et de généraux, a pressé, joignant sa main à celles d'enfants, de femmes et d'hommes, sur le bouton qui a déclenché le premier dynamitage d'un monticule de sable, symbolisant l'ouverture du chantier.

Avant de donner le signe du départ à des centaines de pelleteuses parfaitement alignées et des centaines d'Egyptiens en habits civils creusant symboliquement à la pelle, le tout au son d'une musique théâtrale.

"Peu importe ce qu'il faudra faire, ce projet doit être achevé dans un an, c'est ce qu'attendent les Egyptiens", a promis le chef de l'Etat lors de son discours.

Le canal sera construit par "17 compagnies privées égyptiennes" sous la "supervision de l'armée", a poursuivi M. Sissi.

"Le projet devrait fournir un million d'emplois et fera de l'Egypte un centre industriel, logistique et marchand", a assuré Mohab Memesh, le chef de l'Autorité du canal de Suez.

L'actuel canal est une voie fondamentale pour le commerce international, mais l'attente est parfois très longue pour les navires qui ne peuvent pas s'y croiser par endroits. Quelques 16.600 bateaux y sont passés en 2013, pour un revenu annuel de plus de 5 milliards de dollars pour l'Egypte.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.