Nouakchott, 05 sept. 2014 (MAP) - Le projet de réalisation d’un complexe industriel de transformation et de valorisation des espèces pélagiques dans la zone franche de Nouadhibou, porté par le groupe "Unimer", leader marocain en conserverie de poisson, "revêt une grande importance", a souligné le ministre mauritanien de la pêche et de l’économie maritime, Nany Ould Chrougha.
Dans une déclaration à la MAP, à l’issue de la réunion du conseil des ministres, M. Ould Chrougha a mis l'accent sur l'importance de ce projet, en matière de production et de valorisation des petites espèces pélagiques, notamment les sardines et les anchois, de création d'emplois et de génération de la valeur ajoutée pour les produits mauritaniens.
Le projet dont les travaux commenceront en octobre prochain, s’étend sur un terrain de 60.000 mètres carrés et devrait être opérationnel en début de 2016. Il a nécessité un investissement de 28 millions de dollars (environ 10 milliards d'ouguiyas mauritaniens) qui sera consacré aux travaux d’aménagement du site et de l’implantation d’unités de production, de transformation et de stockage, d’une capacité de 100.000 tonnes d’espèces pélagiques inexploitées comme les anchois et les sardines.
Ce projet, le plus grand de la zone franche de Nouadhibou depuis sa création, il y’a un an et demi, devra générer 1.000 emplois directs et 500 emplois indirects, et accordera un intérêt particulier à la formation technique des personnes qui y seront embauchées et à la coopération avec les instituts de formation technique et de recherche maritime dans la ville.
M. Ould Chrougha a par ailleurs fait savoir que le conseil des ministres a approuvé hier, l’élaboration d’une stratégie de développement du secteur de la pêche maritime pour la période 2015-2018. Il a précisé que cette stratégie permettra d’identifier les moyens à même de tirer davantage de profit de la richesse poissonnière locale, à travers la mise en place de 2 systèmes, portant sur l’exploitation, la transformation et la valorisation des poissons, en vue de doper la production et générer une importante valeur ajoutée.
Le ministre a indiqué que le secteur de la pêche occupe une place prépondérante dans l'économie mauritanienne, représentant 30 pc du budget de l'Etat, 20 pc des ressources du trésor et 6 pc du PIB et contribuant à la création de 40.000 opportunités d'emplois. Il a, toutefois, déploré que le secteur reste sous-exploité, en raison notamment de l’exportation de près de 90 pc de la production, l’absence d'usines de traitement et de transformation de poissons, et le manque de main-d’œuvre qualifiée, relevant que le retard de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie du développement du secteur de la pêche maritime constituera un obstacle pour son essor.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.