Le premier atelier du Forum consacré au Droit de la Mer a tenu toutes ses promesses. Modéré par El Mostafa FAKHIR Directeur de Publication de MaritimeNews et avec la participation de plusieurs responsables du Département de l’environnement et d’experts nationaux et internationaux, cet atelier qui a été réalisé en partenariat avec le Ministère de l’environnement, a débattu des enjeux du droit de la Mer au niveau national et international.
C’est ainsi, qu’avant de rentrer dans le vif du sujet, un rappel historique de la prise de conscience de la chose environnementale au niveau politique au Maroc qui a été assez tardive, a été faite par Mr BENYAHIA Directeur de la communication et de la coopération au département de l’environnement.
Et parmi les vérités que beaucoup ne soupçonnait pas, c’est que la création du premier embryon du Ministère de l’environnement s’est fait au lendemain du sommet de la Terre à Rio en 1992 sous forme d’un sous secrétariat d’état à l’environnement rattaché au Ministre de l’intérieur.
Puis après un long processus d’institutionnalisation, qui a vu la conscience environnementale gagner peu à peu les différents espaces publics, privés et institutionnels, ce n’est qu’avec l’ascension de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au trône, que le Maroc va se doter d’une véritable politique environnementale.
Et c’est l’aspect législatif qui va prendre le pas au début, avec la mise à jour et la production de plusieurs textes de lois notamment, la loi sur le littoral, les énergies renouvelables, l’eau, pour aboutir à la charte nationale sur l’environnement chantier phare. Aujourd’hui, en plus de disposer d’un cadre juridique, le Maroc a développé également une vision avec des projets concrets en matière d’environnement énergies renouvelables, décharges aménagées …
Mais au delà de ses succès, de grosses lacunes demeurent et le cas sur lequel beaucoup d’intervenants ses sont attardés, reste celui relatif au retard pris dans la délimitation de la zone économique exclusive (ZEE) du Royaume. Puisque la convention de Montegobay ratifié par le Maroc en 2007 prévoit un délai de 10 ans pour présenter un dossier sur la délimitation de celle-ci, hors comme l’a si bien souligné le Professeur Miloud LOUKILI Docteur en Droit de la Mer, il ne reste plus que trois ans avant cette échéance et le Maroc vient à peine d’instituer en décembre 2012 la commission interministérielle chargée de ce travail.
Un appel a été lancé d’ailleurs pour la création en parallèle à cette commission interministérielle, d’une commission nationale composée de chercheurs, juristes, géologues pour défendre au mieux les intérêts du Maroc sur le sujet.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.