Naissance de Vivo Energy Maroc et Shell &Vivo Lubricants

Commerce Exterieur
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C’est officiel, Shell Maroc change de dénomination et devient Vivo Energy Maroc. Formée par Vitol, Helios Investement Partners et Shell, l’entreprise aura pour mission de distribuer et commercialiser les carburants et lubrifiants de la marque Shell à travers l’Afrique.

Un changement d’identité et de dénomination sociale qui est opérationnel depuis le 1er décembre et qui a également permis à une autre société «Shell and Vivo Lubricants» de voir le jour. Détenue à 50% par Shell Maroc, la toute nouvelle entité aura pour mission la fabrication et la commercialisation des lubrifiants par le biais des accords cadres exclusifs de distribution avec les sociétés Vivo Energy des différents pays.
« Ce changement qui marque l’histoire de Shell en Afrique, n’est que la matérialisation d’un accord conclu en février 2011 dans 7 pays en Afrique, dont le Maroc est le premier concerné», affirme Honoré Dainhi, PDG par intérim en Afrique de Vivo Energy. Les deux joint-ventures ont été conclues avec Helios, spécialisé dans les investissements privés orientés sur l’Afrique et Vitol, leader mondial dans le marché de l’énergie. Les autres marchés (Cap Vert, Ile Maurice, Madagascar, Mali, Sénégal et Tunisie) connaitront le même sort dans quelques semaines.
Dans le détail, le changement n’a concerné que l’identité et le nom de l’entreprise. Ainsi, Vivo Energy a choisi la couleur verte pour confirmer ses ambitions et son souci du respect de l’environnement. D’ailleurs, Vivo est un mot latin qui signifie «vivant». Par ailleurs, l’entreprise va continuer de commercialiser ses produits sous la marque Shell, avec le logo de coquille en couleur jaune et rouge. Elle ne veut pas rompre les liens avec sa clientèle.
«Notre devise est le changement dans la continuité. Nous allons maintenir la marque et le logo Shell, et nous continuerons à commercialiser les produits lubrifiants de Shell. Le code éthique et les standards de sécurité et de respect de l’environnement seront également conservés», explique Mohammed Raihani, PDG Maroc de Vivo Energy. Ceci dit, la nouvelle stratégie ne sera que la continuité d’une politique déjà instaurée depuis plusieurs années, avec quelques ajustements au niveau du management des équipes. «Fort de cette nouvelle identité, le pouvoir de décision et l’autonomie d’action au niveau des filiales seront renforcés», tient à préciser Honoré Dainhi. Sur ce point précis, les nouveaux partenaires confirment qu’ils seront moins orientés par les processus et qu’ils privilégieront l’implication du personnel.
Sur un tout autre registre, la nouvelle entreprise compte renforcer ses investissements en matière de logistique ainsi que son activité industrielle et commerciale. Elle compte s’engager davantage sur l’hygiène, la sécurité ainsi que le respect de l’environnement.
Rappelons que Shell opère au Maroc depuis 90 ans. Aujourd’hui elle couvre un réseau de 325 stations-services, avec un chiffre d’affaires de 9,5 milliards de DH. Le distributeur compte environ 700 collaborateurs et pas moins de 5.000 emplois indirects.

"paru sur l'economiste du 2011/12/07"

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