Morocco Mall dans les starting-blocks

Commerce Exterieur
Typography

Derniers tests avant le démarrage officiel du Morocco Mall, prévu le 5 décembre. Le tout nouveau temple du shopping au Maroc est en train de subir les dernières simulations

 , sécuritaires cette fois-ci, pour se préparer aux situations d’urgence. Une simulation grandeur nature a été organisée, en début de semaine, avec des pseudo-visiteurs et des forces de l’ordre. De sources concordantes, les premières recrues sont en train de rejoindre leurs postes. Au total, le projet devra créer 5.000 emplois directs et quelque 21.000 indirectement.
Le mall, qui s’étend sur 10 hectares dont 200.000 mètres carrés de surfaces construites, devra abriter 350 points de vente répartis sur une surface commerciale de 70.000 mètres carrés. S’y ajoutent des espaces dédiés à la restauration (50 restaurants) et aux loisirs (4 ha, soit 25% de la superficie). L’investissement global (de l’ordre de 2 milliards de DH) engagé par Aksal et le groupe saoudien Al Jedaie est réparti entre la construction (gros œuvres), l’aménagement et finition ainsi que l’installation d’équipements de loisirs.
Au total, plus de 400 fournisseurs ont contribué au chantier. Près de 180 entreprises ont participé à la construction et 200 autres ont assuré l’aménagement du site. Les prestataires du projet vont de la TPE à la grande entreprise, avec des secteurs d’activité assez diversifiés: gros œuvres, tous corps d’état, services, sécurité, nettoyage, transport…
Avant de prendre forme, le chantier aura nécessité la mobilisation de quelque 100.000 ouvriers qui ont assuré plusieurs milliers d’heures de travail réparties sur 4 ans. Le chantier a généré indirectement l’emploi de plus de 500.000 personnes.
Autres indicateurs et non des moindres, le chantier a absorbé 90.000 m3 de béton, plus de 2 millions de mètres linéaires (ml) de câblage, 12.000 mètres carrés de verrières, vitrines et murs rideaux. A elle seule, la fibre optique s’étend sur près de 40.000 ml. Pour plus de luminosité à l’intérieur, un ciel étoilé a été réalisé avec 5.600 ampoules. En tout et pour tout, 20.000 luminaires à économie d’énergie ont été installés. Côté sécurité, 40.000 têtes de «sprinklage» (extincteurs automatiques) ont été acquis. Ce surdimensionnement des équipements s’explique par le nombre de visiteurs attendus: 15 millions par an dans un mall classé au top five mondial. Quant aux parkings, ils ont été aménagés pour accueillir 3.000 véhicules en même temps.

"paru sur l'economiste du 2011/11/21"

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.