Pour réussir le pari du développement de l’Economie Bleue, le Gouvernement semble vouloir se donner les moyens de ses ambitions notamment à travers l’élaboration d’une Stratégie nationale d'Economie Bleue, intégrée et durable sera élaboré sur la base d'une approche de coordination institutionnelle qui, déclinée au niveau régional.
Celle-ci permettra la convergence entre les interventions des départements ministériels et des acteurs régionaux et ce, au regard du rôle central des régions côtières dans le développement économique de l'espace maritime national. La territorialisation efficace du Programme s'appuiera sur des mécanismes de coordination régionale définis au niveau de ladite Stratégie.
A cet effet, une gouvernance appropriée devra être développée permettant un dialogue de politique et de gestion entre les entités concernées : Tourisme, Pêche maritime, Environnement, Finances, Infrastructures portuaires, Forêts, Collectivités territoriales...etc.
De même, une Commission interministérielle, sera ainsi, instituée avec pour missions, de veiller à la cohérence des projets et programmes présentés par les départements concernés et de statuer sur les grandes décisions qui impactent l'économie bleue dans son ensemble. La création de cette Commission permettra d'ériger l'économie bleue parmi les priorités dans l'agenda du gouvernement.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.