Kénitra, 5 avril 2025 – L’Université Ibn Tofaïl a accueillit samedi dernier une conférence d’envergure à la Faculté d’Économie et de Gestion, autour d’une thématique à la croisée de la logistique, de l’aménagement portuaire et de l’évolution des métiers : « L’hétérotopie portuaire et le polymorphisme professionnel : entre spécificité fonctionnelle et transversalité des compétences ».
Organisée par le Laboratoire de l’Économie et Management des Organisations (LEMO), cette rencontre visait à analyser la complexité des espaces portuaires, non seulement comme lieux d’échanges économiques, mais aussi comme terrains d'innovation et de transformation professionnelle.
Trois axes majeurs ont été abordés au cours de cette matinée :
-
Les ports comme carrefours d’échanges et interfaces logistiques, véritables nœuds vitaux dans le commerce international ;
-
Le polymorphisme professionnel, dans un secteur en constante mutation où la polyvalence devient un atout stratégique ;
-
Les ports marocains, analysés comme moteurs de développement économique et laboratoires d’expérimentations à l’échelle régionale et nationale.
L’événement a réunit des universitaires, professionnels du secteur et étudiants pour un échange riche autour de la dynamique portuaire et des nouvelles exigences en matière de compétences.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.