Alors que les chaînes d'approvisionnement mondiales sont confrontées à des exigences croissantes en matière de conformité, de transparence et d'atténuation des risques, les entreprises marocaines sont encouragées à s'aligner sur les normes internationales. Deux leviers puissants émergent au cœur de cette transformation : le devoir de vigilance et la certification d'opérateur économique agréé (OEA).
Le devoir de vigilance, inspiré des cadres réglementaires européens et internationaux, oblige les entreprises à garantir des chaînes d'approvisionnement éthiques, sûres et traçables. Ceci est particulièrement pertinent pour les entreprises intégrées dans les marchés mondiaux, où la diligence raisonnable ESG (Environnement, Social, Gouvernance) et les droits de l'homme sont devenus des critères de sélection décisifs.
Parallèlement, le statut d'OEA, accordé par l'administration des douanes marocaines, certifie les entreprises qui démontrent des niveaux élevés de conformité douanière, de sécurité opérationnelle et de gestion des risques. Reconnu par l'Organisation mondiale des douanes, le statut d'OEA offre des avantages tangibles :
- Réduction des inspections douanières
- Dédouanement prioritaire aux frontières
- Amélioration des relations avec les autorités
- Reconnaissance internationale et accès au marché
« Au-delà de ses avantages logistiques et douaniers, le statut OEA peut être perçu comme une forme de certification opérationnelle de conformité aux exigences du devoir de vigilance. Il permet aux entreprises marocaines de démontrer leur engagement en matière de sécurité, de traçabilité et de responsabilité dans la chaîne d’approvisionnement », explique Mr Reda FATHI – Responsable pôle conseil au sein du cabinet LAMINFO.
Outre les filières industrielles et logistiques traditionnelles, cette démarche est particulièrement pertinente pour les secteurs :
- Automobile, où les exigences de traçabilité, de conformité fournisseurs et de logistique sécurisée sont majeures
- Pharmaceutique, où les flux sensibles nécessitent un haut niveau de sécurité, de contrôle qualité et de respect des normes internationales
- Agroalimentaire, textile, logistique et grande distribution, également concernés par des chaînes d’approvisionnement complexes et globalisées
Pour soutenir cette évolution, des entreprises telles que La Maghrébine d’Information & de Services (LAMINFO) offrent des conseils d'experts tout au long du parcours OEA - des audits initiaux à la certification - aidant les entreprises à naviguer dans la complexité réglementaire en toute confiance.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.