L’expertise marocaine dans la formation maritime au cœur d’une série d’entretiens de M. KAYOUH avec des ministres africains

Formation et Réglementation
Typography

Monsieur Abdessamad KAYOUH, Ministre du Transport et de la Logistique, a tenu, lundi 24 novembre 2025 à Londres, une série de réunions bilatérales avec des Ministres et hauts responsables africains, en marge de la 34e Assemblée de l’Organisation Maritime Internationale (OMI).

Ainsi, M. Kayouh s’est entretenu avec M. Hassan Ali JOHO, Ministre kenyan des Mines, de l’Économie bleue et des Affaires Maritimes, autour des moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et le Kenya dans le domaine maritime, notamment en matière d’échange d’expériences et d’expertises.

A cette occasion, M. Joho a souligné que les échanges ont été l’occasion d’explorer les meilleures pistes à même de consolidation la coopération maritime entre les deux pays.

Il a insisté sur le rôle déterminant de la formation maritime dans le rapprochement maroco-kenyan et réaffirmé l’engagement de son pays à renforcer la coordination avec le Maroc, notamment au sein de l’OMI.

KAYOUH s’est également entretenu avec M. Oyetola Adegboyega, Ministre nigérian de l’Économie Maritime et Bleue, autour des perspectives de renforcement de la coopération bilatérale, notamment à travers la formation et le partage d’expériences.

Par ailleurs, M. KAYOUH a tenu une réunion avec M. Neto Zarzar LIGHE, Président de l’Autorité Maritime du Liberia. L’échange a porté sur des questions relatives au secteur maritime, dont l’échange d’expertises et le développement de la coopération technique.

A cette occasion, M. LIGHE a mis en avant l’importance de consolider la coopération entre le Maroc et le Liberia, à la lumière de l’Initiative atlantique lancée sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI Que Dieu L’assiste, visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique.

Il a également exprimé son admiration au haut niveau de développement des infrastructures maritimes du Royaume, tout exprimant le souhait de son pays de bénéficier de l’expertise marocaine en la matière.

Pour sa part, M. KAYOUH a réaffirmé l’engagement du Maroc à renforcer la coopération maritime au niveau continental, soulignant la disposition du Royaume à accueillir des étudiants africains au sein des établissements marocains de formation maritime, notamment l’Institut Supérieur d’Études Maritimes (ISEM).

Le Ministre a enfin réitéré la volonté du Maroc de partager son expérience et son expertise avec les pays africains frères, tant dans le cadre de l’OMI qu’à travers la conclusion de divers accords de coopération dans le domaine maritime.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.