Miel: Le producteurApia investit Casablanca

Formation et Réglementation
Typography

La Coopérative de production, de transformation et de vente des produits du terroir Apia ouvre ses portes à Casablanca. En effet, après le succès de ses magasins spécialisés dans la vente de ses propres produits à Rabat, Ouazzane ou encore Maline en Belgique, Apia donne aujourd’hui rendez-vous aux Casablancais.

La coopérative a bien compris les leçons du passé! L’on ne peut pas se résoudre à suivre le modèle européen. Ce dernier se dirige vers l’insémination artificielle des reines abeilles. Néanmoins, elles vivent moins longtemps et sont diminuées sur le plan immunitaire. En ce second millénaire, les effets néfastes de la chimie sur la santé se font de plus en plus ressentir. Pour une qualité optimale, les produits sont tous fabriqués et écoulés par la coopérative. Un travail main dans la main avec la femme rurale, les paysans et les producteurs des régions, fait que les produits riment avec qualité.
Entre les amoureux du miel et Apia, l’histoire ne date pas d’hier. La coopérative, créée en 1998 par l’ingénieur agronome Abdelilah Daoudi, connaît une success story digne des PME les mieux structurées.
Apia ne veut plus se réduire au miel. Dans un souci d’innovation, la coopérative a élargi sa gamme de produits (l’huile d’olive extra vierge, l’huile d’argan, olives traditionnelles, smen, confitures maison, plantes médicinales, huiles essentielles et cosmétiques). L’apiculture n’est pas en reste, puisqu’il y a autant de types de miel que de types de floraison. Une vingtaine de variétés sont commercialisées (thym de Souss, thym Moyen Atlas, origan, euphorbe, daghmouss, moutarde blanche, oranger, eucalyptus, lavande…). L’objectif étant «de tourner autour de 20 tonnes de miel en moyenne par an», déclare Abdelilah Daoudi, président d’Apia.
Dans un contexte mondial marqué par la sécurité alimentaire, la maîtrise des process de fabrication donne aux produits une garantie d’authenticité et rejoint le plaisir du palet.
En parfait écolo, la coopérative a choisi de produire propre sans nuire à l’environnement. L’huilerie d’Ouazzane est équipée d’un système de dépollution pour traiter tous les rejets. Elle est perçue comme étant un exemple au niveau national vu que c’est la première à être dotée d’un tel système.
Il est à préciser qu’Apia est exonérée d’impôts. «On paie seulement les impôts locaux et la patente, car notre chiffre d’affaires est de 3 millions de dirhams», explique Abdelilah Daoudi.
Apia se veut être une coopérative citoyenne. Les experts s’accordent à dire que l’apiculture nécessite une parfaite connaissance des abeilles et de la botanique mellifère. Du coup, la coopérative a participé à plusieurs programmes de développement, de formation des agriculteurs et des paysans.
Pour rappel, le pic des ventes concernant le miel est souvent atteint lors du mois de Ramadan. L’avenir s’annonce prometteur pour Apia vu qu’elle s’implante au bon moment. Notons qu’Apia, et ses produits, est lauréate de plusieurs prix dont «le prix des meilleurs produits du terroir au Maroc», au dernier Siam 2011. Une pareille distinction permettra à l’entreprise d’étendre ses ambition à l’étranger.

"Article paru sur l'economiste du 11/7/2011"

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.