En 2009-2010, le groupe a déjà ouvert cinq usines en Chine, puis une autre en 2011, deux usines supplémentaires sont en chantier. Coca-Cola dispose de plus de 40 usines en Chine et emploie plus de 48 000 personnes. « C'est notre troisième marché et il connaît une croissance à deux chiffres », a expliqué le PDG de Coca-Cola, Muhtar Kent, dans un entretien mis en ligne jeudi sur le site du quotidien économique Wall Street Journal.
Les investissements annoncés serviront à construire de nouvelles usines d'embouteillage et à en agrandir d'autres, ainsi qu'à améliorer la distribution et le marketing des produits du groupe. L'an dernier, son grand rival, l’américain PepsiCo avait annoncé vouloir investir 2,5 milliards de dollars en Chine, venant s'ajouter au milliard de dollars déjà consacré à ce pays depuis 2008.
Coca-Cola, qui réalise en Chine 7% de ses ventes en volume, a déjà investi 3 milliards de dollars dans la deuxième puissance économique mondiale depuis 2009. Dans les trois décennies précédentes, son investissement cumulé n'avait pas dépassé 1,6 milliard de dollars. En Chine, Coca-Cola a notamment développé la marque Minute Maid Pulpy, qui réalise désormais plus d'un milliard de dollars de ventes et est commercialisée dans plus de 30 marchés. Les ventes en Chine de caisses de Coca-Cola sur les six premiers mois de 2011 ont atteint la quantité annuelle vendue il y a cinq ans, a indiqué la société dans un communiqué.
"article paru sur LSA du 18/8/2011"
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