Et de quatre pour Copag. Après les filières lait, viandes rouges et agrumes, la coopérative de Taroudant vient de signer une quatrième convention d’agrégation dans la filière maraîchage-primeurs.
L’accord, qui implique Copag, l’Agence pour le développement agricole (ADA) et la Direction régionale de l’agriculture (DRA), regroupe des producteurs de maraîchage des primeurs des provinces de Taroudant, Chtouka-Aït Baha et Inezgane-Aït Melloul. Au total, l’agrégation concernera 78 agriculteurs en 2012, représentant une superficie cultivée cumulée de 397 ha. En 2013, le nombre de producteurs agrégés devrait atteindre les 88 pour une superficie globale de 417 ha. A l’horizon 2020, la convention d’agrégation table sur un total de 98 agriculteurs, représentant une superficie globale de 437 ha dans la filière des primeurs. A l’horizon 2020, la convention a pour objectif de porter la superficie globale cultivée de tomates à 232 ha contre 190 actuellement et d’atteindre une production totale de 38.000 tonnes contre 31.500 en 2012.
La courgette n’est pas en reste. L’accord vise à en augmenter la surface globale cultivée pour atteindre 157 ha contre 130 actuellement. La production devrait passer de 4.290 tonnes en 2012 à 6.280 t en 2020. D’autres primeurs sont également concernées, tels que le haricot, le piment fort, les petits pois… La convention vise à réserver 70% de la production à l’export pour l’ensemble des variétés contre 60% en 2012.
Pour rappel, le contrat-programme signé entre l’Etat et la profession de la filière maraîchère des primeurs à l’horizon 2020 vise à atteindre une superficie globale de 50.000 à 60.000 ha pour une production de 3 à 3,5 millions de tonnes, dont 1,7 million destiné à l’export.
En tant qu’agrégateur, Copag s’engage à approvisionner les producteurs en intrants en guise de préfinancement (engrais, pesticides, semences, plants greffés de tomates et diverses semences de légumes). Au niveau de l’encadrement, la coopérative devra assurer la formation, la mise à niveau des agriculteurs ainsi que l’analyse des sols et des eaux, le cas échéant. La Copag pourrait également procéder à la certification des exploitations agricoles concernées. Par ailleurs, la coopérative s’engage à investir 81 millions de DH, dont 56 millions pour l’acquisition de la station de conditionnement d’Azro, dans la zone industrielle d’Aït Melloul. Les autres dépenses porteront sur la construction de bâtiments, l’acquisition d’équipements et de matériels… Au total, 66 millions de DH auront déjà été investis au cours de 2011.
Les productions de primeurs seront traitées au niveau de la station de conditionnement d’Azro, dont la capacité de traitement s’élève à 40.000 tonnes par an. Elle devrait atteindre sa vitesse de croisière au fur et à mesure que les primeurs arriveraient à maturité. En attendant, la station a déjà exporté environ 5.000 tonnes de tomates et 500 tonnes de poivrons. Les responsables de Copag affirment être prêts à construire de nouvelles stations de conditionnement si le besoin s’en fait ressentir.
Outre le triage et le conditionnement des primeurs, l’agrégateur assurera le transport de la production vers les pays importateurs, la valorisation des produits exportés selon les cours internationaux. Le reste de la production sera écoulé sur le marché local. Le paiement des agriculteurs se fera après vente et prélèvements progressifs des charges et des avances versées au cours de la campagne agricole.
"paru sur l'economiste du 13/12/2011"
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.