Morocco Beverage Can Company (MBCC), spécialisés dans la fabrication d’emballages en aluminium, construira la plus grande usine de production de cannettes pour boissons gazeuses et bières au Maroc et l’une des plus importantes en Afrique.
Le montant de l’investissement s’élève à 495 millions de DH. A la clé, 300 emplois directs. L’usine, qui s’étendra sur plus de 85 hectares, sera montée au niveau du parc industriel de Sapino, dans la région de Nouaceur. Dans la première phase, la nouvelle manufacture sera dotée d’une capacité de production de 700 millions de cannettes par an, qui pourra être portée à 1 milliard d’unités par an en fonction de l’évolution de la demande. Pour l’heure, les chiffres recueillis auprès d’un embouteilleur montrent que les cannettes représentent à peine 4% des emballages utilisés dans l’industrie des boissons gazeuses. Ce type de conditionnement étant rarement utilisé pour les jus. Seul Al Boustane commercialise des jus en cannettes. Les autres opérateurs recourant principalement au carton (style Tetra Pak). Mais le secteur de la fabrication de boîtes en aluminium est très porteur. Des besoins spécifiques commencent d’ailleurs à apparaître pour de nouveaux formats. Selon l’Association des boissons non alcoolisées, les besoins du marché local en cannettes de toutes dimensions, destinées aux boissons gazeuses et à la bière, sont estimés à quelque 550 millions d’unités par an. Une partie de ces besoins est satisfaite par la production locale et dans une moindre mesure par les importations, dont le volume est peu significatif. Ceci étant, l’on apprend par le biais de la Fédération marocaine des chambres de commerce (FCMCIS) que Morocco Beverage Can Company avait introduit une demande concernant la mise en place d’une protection contingentaire sur les importations de cannettes en aluminium.
Morocco Beverage Can Company est une société marocaine, filiale à 50% du géant mondial de l’emballage en métal et du contenant en verre. Il s’agit du polonais Can Pack, qui exporte ses produits destinés à l’agroalimentaire et à l’industrie chimique dans 35 régions du monde et qui est implanté dans 10 pays. Les promoteurs du projet, qui ont signé une convention d’investissement avec le gouvernement en avril 2010, bénéficieront des différents incitatifs en vigueur, notamment en matière d’IS, d’IR et de TVA. Il est également question de profiter d’une participation de l’Etat à certaines dépenses engagées dans le cadre de la construction de l’usine, notamment les dépenses d’infrastructures externes. Le chantier de l’unité industrielle de la société Morocco Beverage Can Company est assez avancé. L’usine est en cours de raccordement au réseau électrique du parc industriel de Sapino. La production devrait démarrer au cours du premier trimestre 2012.
"paru sur l'economiste 2011/12/22"
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.