Monsieur Abdelkader Amara, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a présidé, le mercredi 27 novembre 2019 à Rabat, en présence de Monsieur Young Tae Kim, Secrétaire Général du Forum International des Transports (FIT), les travaux de lancement du projet « Décarbonisation des transports dans les économies émergentes ».
L’objectif de cette journée de kick off est d’informer les parties prenantes sur les objectifs et les prochaines activités de ce projet, mené par le FIT au profit de quatre pays : le Maroc, l’Argentine, l’Azerbaïdjan et l’Inde et dont le financement est assuré par l’initiative internationale du climat (IKI), du Ministère Fédéral Allemand de l’Environnement, de la Protection de la Nature et de la Sécurité Nucléaire.
Les travaux de cette journée, qui ont connu la participation des représentants du Ministère et des départements ministériels et organismes concernés, ont été consacrés également à la discussion des défis actuels et futurs des transports au Maroc en lien avec les ambitions de réduction des émissions de CO2 dans les transports.
Lors de son allocution d’ouverture, Monsieur AMARA a rappelé que la décarbonisation des transports est une préoccupation mondiale au vu des enjeux énormes du changement climatique auxquels sont confrontés aussi bien les pays industrialisés que les économies émergentes en soulignant la taille grandissante du défi de concilier le besoin accru en mobilité des personnes et des biens avec le respect de l’environnement.
A cette occasion, Monsieur le Ministre a tenu à souligner l’engagement fort du Maroc pour contribuer aux efforts mondiaux dans le combat contre les changements climatiques, aussi bien au niveau d’atténuation que d’adaptation, bien qu’il ne soit pas parmi les grands pays pollueurs.
Il a également saisi cette occasion pour mettre en exergue les accomplissements et les actions engagées, notamment dans le secteur des transports, dans le cadre de la Contribution Déterminée au niveau National (NDC Maroc) pour réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre(GES).
A la fin de son allocution, Monsieur AMARA a affirmé que la décarbonisation ne se pose plus comme un choix mais une obligation universelle et a appelé à ce titre, à mutualiser les efforts des acteurs nationaux et internationaux des secteurs impliqués dans la réalisation des objectifs climatiques.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.