Mohammed Abdeljalil : Le Maroc ambitionne de se doter d'une flotte de 100 navires d'ici 2040

Marine Marchande
Typography

Le ministre des Transports et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil, a dévoilé lors de la rencontre organisée le 15 octobre 2024 par le Conseil économique, social et environnemental (CESE), les grands axes d'une stratégie ambitieuse visant à doter le Maroc d'une flotte commerciale nationale d'ici 2040.

Ce projet, conforme à la vision royale, s'inscrit dans une dynamique de développement de l'industrie navale marocaine, un secteur clé pour renforcer la souveraineté économique du pays et son rayonnement international.

Un diagnostic approfondi pour une stratégie de long terme

L'élaboration de cette stratégie repose sur une étude rigoureuse menée avec un cabinet international de renom. Cette étude, actuellement en phase finale, s'appuie sur un diagnostic détaillé du secteur maritime marocain ainsi que sur l'analyse des meilleures pratiques internationales. Plus de 100 consultations ont été réalisées auprès des acteurs publics et privés pour établir une feuille de route claire pour le développement de la flotte nationale.

Une flotte pour soutenir l'intégration régionale

Le ministre a mis en avant la position stratégique du Maroc, avec ses infrastructures portuaires de classe mondiale telles que Tanger Med et Dakhla Atlantique, qui jouent un rôle clé dans la concrétisation de cette vision. La future flotte nationale, composée de 100 navires à horizon 2040, devra non seulement soutenir l’intégration régionale des pays de la façade atlantique de l'Afrique, mais également contribuer au développement socio-économique du Royaume.

Mohammed Abdeljalil a également souligné que cette flotte permettra au Maroc de répondre aux défis actuels du transport maritime mondial, tout en se positionnant comme un acteur incontournable du commerce international. Cette flotte contribuera à dynamiser les nouveaux flux stratégiques, comme l'hydrogène vert, et renforcera le rayonnement international du Royaume.

Conditions de mise en œuvre et cadre fiscal

La mise en place de cette stratégie dépendra de la création d’un environnement réglementaire et fiscal attractif pour renforcer la compétitivité de la flotte nationale. À ce titre, le ministre a souligné l’importance d’adapter le cadre fiscal aux normes internationales, notamment à travers la mise en place d'une taxe sur le tonnage et l’allègement des charges liées à l’affrétement des navires, notamment la suppression de la retenue à la source de 10% sur les affrètements à temps.

En outre, Mohammed Abdeljalil a insisté sur la nécessité de revoir les exigences relatives à la proportion de marins marocains à bord des navires battant pavillon marocain, afin de faciliter leur intégration sur le marché international.

Un pavillon marocain au cœur de la stratégie

Tout en écartant l’idée d’un pavillon exclusivement marocain, la stratégie prévoit que la future flotte inclura des navires battant pavillon marocain mais aussi des navires exploités par des entreprises dont le capital marocain (public ou privé) détient une part significative. Cette démarche vise à renforcer l'influence économique marocaine tout en soutenant les intérêts nationaux dans l'industrie maritime.

Lire l’intégralité du discours de Mr Mohamed ABDELJALIL, Ministre du Transport et de la Logistique : Mot Ministre MTL Stratégie Flotte Marine Marchande

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.