ARMA organise un atelier de travail sur les nouvelles dispositions 2025 des conventions maritimes MLC et STCW et formule des recommandations pour leur transposition au Maroc

Marine Marchande
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Dans le cadre de la veille règlementaire relative aux nouvelles dispositions des conventions internationales maritimes, l’Association des Armateurs du Maroc (ARMA) a organisé au profit de ses membres un atelier de travail sur les nouvelles dispositions 2025 des conventions MLC et STCW.

Cet atelier avait pour objectif :

  • Informer les armateurs sur les détails des amendements récents et leurs implications pratiques ;
  • Clarifier les nouvelles obligations légales et les responsabilités des parties concernées ;
  • Fournir des conseils pratiques et des exemples pour assurer une mise en conformité efficace et dans les délais ;
  • Créer un espace d’échange pour recueillir les questions et préoccupations des armateurs.

Cet atelier a été animé par Mme Amina BOUCHAABA Experte en formation maritime concernant les nouvelles dispositions de la convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (STCW) et Mr Abderrazak ATID Expert de l’OMI, concernant les nouvelles dispositions de la convention sur le travail maritime (MLC).

Au regard des nouvelles dispositions, les participants à cet atelier, ont formulé plusieurs recommandations, notamment :

  • La nécessité de renforcer les conditions de contrôle de l’aptitude physique et des types d’analyse à effectuer pour l’accès aux métiers maritimes ;
  • La nécessité de définir un cahier des charges et une procédure d’audit des médecins de travail maritime agréés par l’administration et la transposition des dispositions pertinentes de la convention MLC ;
  • La nécessité de veiller à la conformité des entreprises autorisées pour l’exercice de l’activité de crewing et de placement des gens de mer aux dispositions de la convention MLC ;
  • La transposition des dispositions de DMLCII dans la réglementation nationale ;
  • La nécessité de réactiver le service de vérification en ligne des certificats des gens de mer qui a été lancé par le ministère du transport en 2015 et qui n’est plus disponible actuellement et cela pour améliorer l’employabilité et l’embarquement des gens de mer marocains à bord des navires internationaux sans avoir à recouvrir à des procédures de vérification trop longue pour les armateurs et les societes de crewing ;
  • La nécessité pour l’autorité maritime de publier sur le site du ministère du transport et de la logistique et mettre à jour régulièrement la liste des pays avec lesquels l’endorsement des marins est autorisé ;

L'organisation de cet atelier a permis de renforcer la compréhension et l’adhésion des armateurs membres d'ARMA aux nouvelles exigences de l'OMI tout en contribuant à garantir une transition harmonieuse pour l’ensemble des parties prenantes.

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