Communiqué officiel de CMA CGM sur sa restructuration financière et le renforcement de sa gouvernance

Marine Marchande
Typography

Marseille, le 18 décembre 2009: CMA CGM franchit la 1ère étape de sa restructuration financière et renforce sa gouvernance.

CMA CGM annonce avoir finalisé dans les grandes lignes un accord avec ses partenaires financiers au terme duquel le Groupe se voit débloquer une ligne de liquidités de 500 millions de dollars, payable courant janvier 2010.

Cette étape importante permet de poursuivre sereinement les discussions en cours sur la restructuration de la dette et le renforcement du capital avec l'arrivée d'investisseurs prévue dans le courant du 2ème trimestre 2010.

D'autre part, cet accord avec les partenaires financiers devrait faciliter les discussions en cours avec les chantiers coréens pour ce qui concerne l'annulation ou le report des navires en commande.

Parallèlement, le Groupe a convoqué une Assemblée Générale Extraordinaire le 23 décembre prochain afin d'entériner l'évolution du mode d'organisation de la société avec la mise en place d'un Conseil d'Administration, qui sera présidé par Jacques Saadé et comprendrait de nouveaux membres indépendants dont Denis Ranque, et Christian Garin. Ces deux nouveaux membres viendraient rejoindre Pierre Bellon et Tristan Vieljeux.

A la suite de l'approbation de cette gouvernance renforcée, Jacques Saadé proposera au Conseil la nomination de Philippe Soulié au poste de Directeur général. Par ailleurs, Farid Salem, Rodolphe Saadé et Jean-Yves Schapiro devraient être nommés directeurs généraux délégués.

Grâce à cette gouvernance renforcée le Groupe bénéficiera de l'implication plus forte de ses administrateurs et de l'expérience des nouveaux membres du Conseil.

Pour Jacques Saadé, Président du directoire de CMA CGM : « Avec cet accord, nos partenaires financiers envoient un signe fort et affirment leur confiance dans le Groupe. Cet accord conforte notre stratégie de retour à une croissance rentable. Avec l'arrivée de Philippe Soulié au poste de Directeur Général et l'entrée au Conseil de personnalités indépendantes et reconnues, le Groupe est maintenant en ordre de marche pour aborder cette nouvelle dynamique avec des moyens et une équipe renforcés ».

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.