A.P. Moeller-Maersk achète des actifs pétroliers de l'Américain Devon

Marine Marchande
Typography

COPENHAGUE, 22 déc 2009 (AFP) - Le groupe maritime et pétrolier danois A.P. Moeller-Maersk a annoncé mardi avoir conclu un accord pour l'achat des actifs pétroliers de l'Américain Devon Energy Production company dans trois champs de pétrole du Golfe du Mexique pour 1, 3 milliard de dollars au comptant.

Cet accord, signé par sa filiale Maersk Olie, porte sur les droits de Devon dans 50% du champ de Cascade, 25% dans celui de Jack et 25% également dans celui de St. Malo, selon un communiqué du groupe.Maersk Olie compte en outre investir entre 1,3 et 1,8 milliard de dollars avant le démarrage de la production de ces champs, un investissement pouvant atteindre 4 milliards de dollars avec le temps.

 

Le champ de Cascade, dont l'opérateur est Petrobras, devrait entamer sa production en 2010 et les champs de Jack et St. Malo en 2014 avec Chevron comme opérateur.Maersk Olie s'attend à ce que ses participations dans les trois champs généreront une production de plus de 200 millions de barils équivalent de pétrole.Cet accord "nous permettra d'établir une production essentielle dans un temps court" et dans une zone qui "possède un grand potentiel", a souligné le directeur de Maersk Olie, Jacob Thomasen, cité dans le communiqué.

Dans le secteur des opérations de forage en eau profonde, Maersk Olie est ainsi présent, grâce à cet accord, dans le Golfe du Mexique, outre ses activités offshore en eau profonde au Brésil et en Angola."Nous sommes en train de développer notre expertise comme opérateur en eau profonde, et l'extension de notre portefeuille aux champs de Cascade, Jack et St.Malo contribuera à augmenter nos compétences", a ajouté M. Thomasen. L'acquisition des activités de Devon permettra à terme de plus que doubler la production pétrolière de Maesrk Olie, selon l'analyste Christian Nagstrup de Jyske Bank.

Elle résout, selon lui, "une partie des problèmes" de Maersk Olie, qui connaît une baisse de production en mer du Nord.
Cet achat n'aura pas d'"impact significatif" sur l'exercice 2010 du groupe, précise ce communiqué.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.