De nouveau le Gouvernement a rejeté comme à l’accoutumée les propositions de mesures fiscales adressées chaque année par le Comité Central des Armateurs Marocains (CCAM) pour soutenir la compétitivité du pavillon marocain.
Pourtant cette année, avec la grave crise que connait l’armement national, certains ont cru en un probable geste du gouvernement pour se racheter de ne pas avoir pu soutenir la compagnie maritime COMARIT-COMANAV FERRY.
Il faut dire que cette année, outre le soutien de la CGEM, la puissante Fédération du Transport avait également parrainée les mesures proposées par les Armateurs, surtout en ce qui concerne la suppression de la retenue à la source sur les opérations d’affrètement puisqu’une mesure similaire avait été adoptée pour le secteur aérien dans la loi de finances 2010.
Ainsi, malgré l’explosion de la facture en devises du fret maritime en 2011 et le renchérissement du coût des affrètements pour les operateurs marocains qui ne disposent pas encore de flotte propre, comme c’est le cas de la nouvelle compagnie maritime de transport à passagers dans le Nord –Intershipping-, le gouvernement n’a pas encore été convaincu de la pertinence de la mesure.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.