Le Ministère de l’Equipement et du Transport a dans le cadre du projet de loi de finances 2013 explicité son plan d’action pour l’année prochaine concernant le transport maritime et portuaire.
Infrastructures Portuaires
Une politique de développement des infrastructures portuaires a été adoptée dans le cadre du Plan Directeur 2010-2030 en vue de permettre au pays de profiter pleinement du développement des échanges internationaux induits par la mondialisation, de la conclusion d’accords de libre-échange avec plusieurs pays ainsi que du positionnement géostratégique du Maroc.
Les quatre dernières années ont été marquées, notamment, par la construction du port de Boujdour, l’extension des plateformes portuaires de Dakhla et de M’diq ainsi que l’ouverture d’une passe à la lagune de Marchica à Nador. Ainsi, à fin août 2012, le Maroc compte 38 ports dont 13 ports ouverts au commerce extérieur, 10 ports de pêche à vocation régionale, 9 ports de pêche à vocation locale et 6 ports de plaisance.
En 2013, les travaux du nouveau port de Safi seront lancés. Ce port est destiné à assurer l’approvisionnement en charbon de la future station thermique de Safi. Sa mise en exploitation est prévue pour 2017.
Seront également poursuivis les travaux de réalisation d’épis d’arrêts de sables aux ports de Sidi Ifni pour un coût de 412 millions de dirhams et de Tarfaya ainsi que les travaux de réalisation de la phase 1 du projet du port de Tanger Med II par l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) pour un coût de 8,9 milliards de dirhams.
Enfin, les travaux de réalisation du port de Tanger ville seront poursuivis en 2013. Il est à rappeler que ce port comprend, outre la marina, un nouveau port de pêche d’un coût estimé à 1.090 millions de dirhams, sur la période 2012-2016, dont 375 millions de dirhams provenant du budget général soit 75 millions de dirhams par an.
Transport Maritime
Outre le développement des infrastructures portuaires, le Gouvernement prévoit, en 2013, la mise en place d’une stratégie et d’un contrat programme à conclure avec les professionnels du transport maritime.
En outre, une action particulière est accordée à l’opération de transit des Marocains résidents à l’Etranger et ce, en veillant à assurer des dessertes maritimes avec des fréquences répondant aux besoins et la mise en œuvre d’un système d’information national pour la surveillance du trafic maritime par satellite.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.