La nouvelle génération des plus grands Porte-conteneurs du monde bientôt à Tanger-Med

Marine Marchande
Typography

altUn géant des mers est né, le  CMA CGM MARCO POLO. Le nouveau fleuron du Groupe Français CMA CGM mesure 395 mètres de long pour 54 mètres de large, et cale 16 mètres. Affichant un port en lourd de 186.470 tonnes et une capacité  de 16.000 EVP (Equivalent Vingt Pieds, taille standard du conteneur), ce navire vient supplanter ses prédécesseurs en termes de gabarit et de capacité (365m pour 13800 EVP).

Le CMA CGM MARCO POLO est  doté  d’un moteur à injection électronique de 108920 BHP de puissance, d’un stator à pales fixes et d’un safran suspendu à bords orientés, ainsi que d’un propulseur d’étrave de 3600 KW. Ce mastodonte des mers  qui déploiera les voiles le 7 Novembre dans le port Chinois de Ningbo, va opérer  sur la ligne ASIE/EUROPE via le port Tanger-Med. Il rejoint  ainsi le club fermé des méga porte-conteneurs ayant escalé au joyau du détroit lors de leurs voyages inauguraux (ELLY MAERSK, CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB…).

altAccueillir ce navire est un grand événement  pour lequel les pilotes de Tanger-Med ont entamé un processus de familiarisation  sur simulateur. Forts de leur expérience dans les manœuvres des méga porte-conteneurs de dernière génération comme les E-Class, les pilotes de Tanger-Med comptent par cette action, comme à l’accoutumée,  étudier et tester toutes les qualités manœuvrières de ce type de navires ainsi que son comportement avec les différents facteurs environnementaux de la zone.

Pour ce faire, les pilotes font usage, dans le Centre d’Expertise et de Simulation Nautique TMMS, d’un simulateur de manœuvre 3D de dernière génération ; moyen ultramoderne de formation et d’aide à la décision utilisant une technologie de pointe, à savoir la reproduction d’une situation similaire au réel, selon une échelle de temps 1/1, dans un environnement virtuel interactif intégrant la modélisation numérique des zones et des navires.

Recevez notre newsletter
Pas de connexion Internet