Le naufrage de l'ISEM continu: Une université privée s'adjuge un important marché pour la formation maritime et portuaire des cadres de l'ANP

Marine Marchande
Typography

Le département formation continue de L'université internationale de Rabat (UIR FC) vient de réaliser un joli coup, il vient de décrocher un appel d'offres de plusieurs millions de DHS pour la formation continue des cadres de l'ANP.

En effet, UIR FC a pris contact avec plusieurs experts maritimes de la place pour réaliser cette prestation, en indiquant clairement qu'il était adjudicataire du marché avec l'ANP.

Ainsi, alors que l'ISEM dispose de toutes les compétences humaines et matérielles pour la réalisation de ce genre de prestations, surtout la formation continue dans le domaine maritime et portuaire, c'est un organisme de formation privé, apriori loin du domaine qui a réussit à décrocher le marché.

Le nouveau décret portant réorganisation de l'ISEM adopté en 2013 permet à l'institut de soumissionner à ce genre d'appels d'offres, de même, l'appartenance à la même tutelle que l'ANP, à savoir le ministère de l'équipement, du transport et de la logistique devait normalement prioriser l'ISEM sur tout autre postulant.

Mais il semblerait, que la Directrice actuelle de l'ISEM, ancienne directrice du département de la formation continue de l'IUR (UIR FC), a soit:

-Pas eu vent de l'appel d'offres pour y participer
-N'a pas jugé utile pour l'ISEM d'y soumissionner
-soumissionné à l'appel d'offres mais l'ISEM n'a pas convaincu

En tout cas, le Ministre Rabbah peut toujours rêver d'un grand pôle de formation maritime et portuaire réunissant l'ISEM et l'IFP, quand il n'arrive même pas à coordonner les actions de deux entités comme l'ISEM et l'ANP pour un simple appel d'offres.

Recevez notre newsletter
Pas de connexion Internet