Un Officier de la Marine Marchande soutient sa thèse de doctorat en Sciences de l’ingénieur

Marine Marchande
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Le mercredi 10 mars, le jury a donné un avis très favorable avec félicitations des membres  à la soutenance de thèse présentée par Mr. Khalid EL HAD en vue de l’obtention du Doctorat en Sciences de l’ingénieur spécialité génie mécanique.

Mr Khalid EL HAD s'est lancé, à temps plein et « à corps perdu » dans cette thèse bouclée en quatre ans, intitulée «Comportement mécanique et vibratoire des roulements à une rangée billes. Etude analytique, expérimentale et modélisation numérique : Application à la maintenance préventive ».

Dans cette étude Mr. K. EL HAD a traité les phénomènes vibratoires des roulements à billes en abordant une étude analytique, expérimentale et une modélisation numérique.

En effet, les roulements à billes, faisant partie des composants mécaniques des machines dans le domaine maritime et industriel, préoccupent les industriels pour leur fiabilité. Il faut prévoir leur durée de vie, pour cela des études de maintenances, en particulier la maintenance préventive par analyse vibratoire est leur priorité primordiale.

Une approche analytique du développement d'un simulateur analytique de vibrations de roulements est présentée. Cela  lui a permis de mettre au point un modèle d’une approche analytique simulant le comportement vibratoire d'un roulement à billes avec trois degrés de liberté. Une analyse mathématique détaillée a été réalisée, afin de proposer un modèle se prêtant facilement à la programmation, mais suffisamment puissant pour intégrer l'effet d'un maximum de paramètres influents sur la vibration des roulements.

Une étude expérimentale de l’influence de la charge et le défaut d’alignement de l’accouplement des mécanismes d’entrainement sur les accélérations vibratoires générées par les roulements de type SKF 6004 et une comparaison entre les différents types d’accouplements élastiques et rigides choisis ainsi que le choix de l’emplacement des capteurs en fonction des vitesses ont été réalisées.

Mr. EL HAD a étudié par modélisation des éléments finis le problème de contact entre la bille et la bague en simulant numériquement le roulement entier.

La comparaison des enveloppes des iso contraintes, lui a  permis de faire un tri entre les cas des chargements. Il a conclu que la forte concentration des contraintes au niveau du contact bille/bague intérieure est due à la nature du contact qui est non-conforme.  Le point critique de ce dernier est la concentration de contraintes qui conduit très souvent à l’endommagement des matériaux.

Le travail présenté par  Mr. Khalid EL HAD est un travail de thèse de doctorat relevant de la recherche de fond avec une production scientifique de recherche, composée des :

- articles publiés dans des journaux internationaux indexés;

- communications à des congrès nationaux et internationaux ;

- participations à des congrès en tant que membre d’organisation et membre scientifique.

 

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