Lancement d'une nouvelle animation mettant l'accent sur la numérisation

Marine Marchande
Typography

Une nouvelle animation vidéo de l'OMI a été lancée, pour montrer comment l'échange électronique de données est vital pour garantir que les chaînes d'approvisionnement continuent à fonctionner de manière sûre et efficace, avec un dédouanement sans contact des navires à l'entrée et à la sortie des ports. (Regardez la vidéo ici).

La vidéo a été lancée lors d'un webinaire (8 octobre) sur "L'avenir du transport maritime : Digitalisation", co-organisé par l'OMI et l'Autorité maritime et portuaire de Singapour. En ouvrant le webinaire, le secrétaire général de l'OMI, Kitack Lim, a souligné la nécessité d'une numérisation accrue. "La pandémie de COVID-19 a présenté des défis. Mais nous devons saisir l'occasion de saisir les opportunités que peut présenter une numérisation accrue dans le secteur maritime - pour renforcer la résilience de la chaîne d'approvisionnement maritime, pour soutenir le développement durable et pour permettre la reprise", a-t-il déclaré.

Il a également rappelé pourquoi la convention FAL de l'OMI est si importante, car elle contribue à simplifier les échanges transfrontaliers pour les plus de 10 milliards de tonnes de marchandises échangées par mer chaque année dans le monde. "Pas plus tard que la semaine dernière, le comité de facilitation de l'OMI, réuni en session virtuelle, a approuvé une version révisée du compendium de l'OMI sur la facilitation et le commerce électronique. Il s'agit d'étapes essentielles vers une numérisation harmonisée et standardisée", a-t-il déclaré.  (Discours complet ici.)

Les intervenants de l'événement ont réaffirmé les avantages évidents qu'offre la numérisation maritime, pour améliorer l'efficacité et la résilience des chaînes d'approvisionnement. L'OMI, la Maritime and Port Authority of Singapore (MPA) et la Banque mondiale ont l'intention de travailler ensemble, avec d'autres partenaires intéressés, pour soutenir les États membres de l'OMI dans la numérisation de leurs ports, en particulier dans la mise en œuvre de guichets uniques maritimes.

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir