L'ICS lance un système de suivi de la diversité mondiale pour le secteur du transport maritime

Marine Marchande
Typography

La Chambre internationale de la marine marchande (ICS) a publié le Diversity Tracker de l'ICS, le premier rapport qui examine l'état de la diversité et de l'inclusion dans la main-d'œuvre maritime mondiale. Ce rapport, qui a interrogé plus de 200 compagnies maritimes dans le monde entier, fixe des objectifs de base pour améliorer les politiques de diversité et d'inclusion dans les entreprises dans les années à venir.

Alors que le rapport a révélé que 30 % des compagnies emploient des femmes dans des postes de direction et que près de 60 % des compagnies ont des femmes officiers à bord de leurs navires, seulement 7,5 % du total des marins sont des femmes. S'il est encourageant de constater que de nombreuses entreprises (75 %) ont une politique en matière de congé de maternité, le rapport note également qu'il est essentiel que ces politiques soient solides et s'inquiète de savoir si les entreprises encouragent activement la diversité et l'inclusion parmi les équipages et le personnel.

Le Diversity Tracker de l'ICS, le premier du genre publié par un organisme du secteur, reflète l'engagement de l'ICS à promouvoir un environnement de travail diversifié et inclusif dans le transport maritime international. Le rapport fournit une liste de recommandations pour une amélioration immédiate, y compris un objectif d'emploi des femmes marins de 7,5 % à 12 % dans les trois prochaines années et à 25 % dans 20 ans.

Les recherches ont également révélé qu'un navire moyen compte au moins trois nationalités à bord, et parfois jusqu'à trente. Trois langues étaient le minimum parlé sur un navire moyen. Cependant, seule la moitié des compagnies interrogées ont déclaré qu'elles promeuvent et encouragent actuellement des activités de diversité et d'inclusion au sein des équipages ou lors de l'embauche.

Karin Orsel, vice-présidente de la Chambre internationale de la marine marchande et PDG de MF Shipping Group, a déclaré

"Nous trouvons qu'une main-d'œuvre diversifiée, tant à bord de nos navires qu'au bureau, est l'un de nos meilleurs atouts. La diversité, l'égalité et l'inclusion sont des éléments clés pour assurer un avenir durable à l'industrie maritime mondiale et à notre entreprise. Nous applaudissons donc l'ICS avec ce rapport sur la diversité, qui est une première pour l'industrie maritime et qui met en évidence le leadership de l'ICS sur des questions importantes. Nous espérons que ce rapport contribuera au changement nécessaire des politiques de diversité et d'inclusion au sein de notre industrie et nous avons été honorés de participer à ce projet".

Le rapport aborde les points suivants

(1) la valeur de la diversité, de l'inclusion et des différences individuelles

(2) des informations provenant de l'étude de l'Organisation internationale du travail (OIT) intitulée "Recrutement et maintien en poste des marins et promotion des possibilités offertes aux femmes dans le secteur maritime

(3) résultats de l'enquête ICS Diversity menée à l'automne 2019, à laquelle ont participé 240 compagnies maritimes

(4) les principales conclusions et recommandations basées sur le rapport et l'enquête.

Deux panels récemment formés, le panel sur la diversité de l'ICS et le panel sur les femmes dans le secteur maritime de l'ICS, utilisent le rapport pour envisager de nouvelles mesures.

Natalie Shaw, directrice des affaires de l'emploi pour la Chambre internationale de la marine marchande, a déclaré

“ De nombreux secteurs industriels se sont concentrés sur la diversité pendant de nombreuses années, mais l'industrie du transport maritime dans son ensemble a pris un retard décevant. Le rapport d'étude sur la diversité de l'ICS a pour but de décrire où nous en sommes aujourd'hui et où nous devons aller en tant qu'industrie au cours des prochaines années".

"En tant que principale association pour le secteur du transport maritime international, l'ICS s'engage à construire un lieu de travail inclusif où tous les individus de la société se sentent bienvenus et célébrés. Le Diversity Tracker de l'ICS est une première étape importante mais nécessaire pour réaliser cette cause".

Télécharger le rapport de suivi sur la diversité

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir