Le trafic global traité par Marsa Maroc a connu un baisse de 2%

Marine Marchande
Typography

Le trafic global traité par Marsa Maroc et ses des filiales au cours du premier semestre 2020 a été créé à 18,8 MT, en baisse de 2 % par rapport au premier semestre 2019.

La croissance de 2% observée au cours du 1er trimestre a a été compensée par l'effet de la crise sanitaire dans le 2e qui a entraîné une baisse de 6 % du trafic.

Ce niveau d'activité résulte de l'évolution de la principaux éléments suivants :

- le trafic de conteneurs a diminué de 7% par rapport au premier semestre de 2019 ;

- le trafic de vrac et de marchandises diverses s'est établi à près d’au même niveau qu'en 2019, principalement sous l'impulsion de l'augmentation du trafic de céréales et de bétail vivrier ce qui a permis d'atténuer la baisse des hydrocarbures.

Le chiffre d'affaires consolidé s'est élevé à 1 454 MAD au 30 juin 2020, soit une légère augmentation de 0,5%. Par rapport au chiffre d'affaires de 1 447 millions de dirhams au 30 juin 2020, soit une légère augmentation de 0,5%. Juin 2019.

Investissement

Les investissements réalisés par la SODEP S.A à la fin du mois de juin 2020 s'élèvent à 56 millions de dirhams.

Dette

La dette nette du groupe à la fin du mois de juin 2020 s'élevait à -58 millions de dirhams. Il est composé de 948 millions de dirhams de dettes de financement et 1,007 millions de dirhams de liquidités.

Les disponibilités ont diminué suite aux injections de capital dans la filiale de Tanger Alliance ainsi que le don de 300 millions de dirhams versés par l'entreprise à la société nationale fonds spécial de gestion de la pandémie COVID-19.

PANDÉMIE DE COVID-19

Marsa Maroc assure la continuité de ses activités dans tous ses terminaux exploités tout en prenant les mesures nécessaires les précautions à prendre pour protéger la santé et la sécurité de ses les employés et les clients.

Le résultat net consolidé de Marsa Maroc pour 2020 est de devrait être sensiblement inférieur au revenu net de l'année précédente en raison du don d'un montant de 300 millions de dirhams versés par l'entreprise à la fonds spécial de gestion de la pandémie COVID-19 ainsi que les effets du ralentissement économique mondial causée par la crise sanitaire.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.