Avec la pandémie, les coûts du fret maritime ont explosé.

Marine Marchande
Typography

Le transport maritime atteint des sommets sans précédent. C'est notamment le cas pour les marchandises de la Chine vers l'Europe. Et c'est là une autre conséquence de la pandémie. Le coût de ce fret maritime a explosé en quelques mois seulement.

La location d'un conteneur est aujourd'hui quatre fois plus chère qu'en novembre pour l'itinéraire Chine-Europe. Une hausse des coûts qui s'explique par la très forte demande de produits manufacturés en provenance d'Asie : matériel médical en premier lieu, masques, médicaments.

Et puis les Européens dépensent plus que d'habitude, notamment en équipements électroniques, en réponse à la généralisation du télétravail. En conséquence, la demande de conteneurs pour transporter tous ces produits a explosé. Le stock s'est tari. D'autant plus que le Covid-19 a désorganisé le commerce maritime mondial comme un grain de sable qui bloque toute la chaîne.

De nombreux retards sont constatés dans les ports. Les restrictions sanitaires liées au Covid-19 ralentissent les navires porte-conteneurs.

Cette augmentation des coûts du fret maritime pèse surtout sur les entreprises. Mais si elle se poursuit, selon certains analystes, il n'est pas impossible que les consommateurs en paient le prix. C'est encore une fois le déploiement mondial des vaccins qui pourrait normaliser la situation.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.