CMA CGM a enregistré une croissance significative de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2021, qui a atteint 10,7 milliards de dollars US, soit une augmentation de 49,2% par rapport à la même période de l'année dernière, lorsque la crise du Covid-19 et les mesures de blocage avaient lourdement affecté le commerce mondial.
Dans le même temps, le groupe maritime français a annoncé un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) de 3,2 milliards de dollars US, ce qui se traduit par une marge EBITDA de 29,7 %, tandis que son bénéfice net s'est élevé à 2,1 milliards de dollars US.
CMA CGM a également connu une augmentation des volumes au premier trimestre 2021, avec 5,5 millions d'EVP transportés, soit une croissance de 10,7% par rapport au premier trimestre 2020, tandis que le chiffre d'affaires maritime s'est élevé à 8,6 milliards de dollars US, soit une augmentation importante de 57,4%, principalement due à une forte croissance de la recette unitaire par EVP.
Parallèlement, CMA CGM est très actif dans le secteur de la construction neuve, marquant les 22 commandes suivantes de nouveaux navires en avril 2021 avec une livraison prévue entre 2023 et 2024. " Nous avons élargi notre flotte, notamment avec l'ajout de nouveaux navires de 23 000 EVP à propulsion GNL ", a commenté Rodolphe Saadé, Président-directeur général du Groupe CMA CGM.
six navires de 13 000 EVP alimentés au gaz naturel liquéfié (GNL)
six navires de 15 000 EVP propulsés au GNL
dix navires de 5 000 evp propulsés au fuel à très faible teneur en soufre (VLSFO).
La compagnie marseillaise a également confirmé qu'elle déploierait six nouveaux navires de 15 000 TEU alimentés au GNL entre la Chine et la côte ouest américaine d'ici fin 2022, le premier navire rejoignant la flotte du groupe en octobre 2021.
" Le choix du gaz naturel liquéfié, la meilleure solution disponible pour préserver la qualité de l'air ", a souligné CMA CGM qui, d'ici fin 2024, exploitera une flotte de 44 navires fonctionnant au GNL.
Par ailleurs, CMA CGM a indiqué avoir adapté ses services et ses opérations pour faire face à la congestion de certains ports et à la forte pression sur les chaînes d'approvisionnement mondiales au cours du premier trimestre de l'année, en augmentant sa capacité de transport, en renforçant sa flotte de conteneurs, en réorganisant ses services et en optimisant ses sollutions.
Par ailleurs, CMA CGM a lancé une division dédiée au fret aérien, CMA CGM AIR CARGO, afin de "proposer à ses clients une gamme complète de solutions de transport".
La demande soutenue pour l'expédition de biens de consommation observée depuis l'été 2020 devrait se poursuivre au second semestre 2021, selon le groupe CMA CGM, qui a déclaré qu'il "continuera à investir dans le renforcement et la modernisation de ses actifs maritimes et logistiques tout en consolidant sa structure financière."
CMA CGM pense pouvoir atteindre au moins les mêmes résultats au deuxième trimestre de l'année, qu'au premier trimestre 2021.
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