L’ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, Simon Martin, a déclaré qu’une nouvelle ligne maritime qui reliera directement Tanger Med et Poole, dans le sud de l’Angleterre, serait opérationnelle en septembre.
Dans une interview accordée à Le360, l'ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, Simon Martin, a annoncé que la ligne maritime entre les ports de Tanger Med et Poole, est prévue qu’elle soit opérationnelle en septembre 2021.
Cette connexion, annoncée en février dernier, permettra la facilitation des échanges commerciaux entre les deux pays.
"A ma connaissance, cette ligne sera la première ligne maritime directe entre nos deux pays depuis longtemps. Dès septembre, il y aura un service hebdomadaire entre les deux ports. Ce sera plus rapide, moins cher et cette connexion encouragera davantage le commerce entre les deux pays", a fait savoir Simon Martin.
En effet, cette liaison réduira de moitié la durée du voyage entre les deux pays, qui seront reliés en moins de 3 jours, contre plus de six jours actuellement par voie terrestre.
D’après les études qui ont été menées lors des préparatifs de cette ligne, il a été constaté qu’actuellement un demi-million de conteneurs arrivent annuellement à Tanger Med sont à destination du Royaume-Uni, cela explique la volonté de ce dernier à exploiter une ligne régulière directe.
Avec l'entrée en vigueur de l'accord d'association entre le Maroc et le Royaume-Uni le 1er janvier 2021, et la mise en service de cette ligne, les échanges entre les deux Royaumes seront facilités et devraient connaître une forte croissance. Ainsi le trafic entre les deux ports devrait dépasser un demi-million de conteneurs par an.
A cet égard, l’ambassadeur a fait appel à la société en charge de cette nouvelle ligne maritime afin de la mettre en place le plus rapidement possible. En premier lieu la ligne maritime sera réservée au fret uniquement, le transport de passagers n’est non plus exclu mais il est programmé pour une phase ultérieure.
La nouvelle ligne RoRo hebdomadaire, qui reliera directement Tanger à Poole, dans le sud de l'Angleterre, sans escale supplémentaire, sera assurée par United Seaways.
Les fruits et légumes également constituent la majorité des exportations marocaines vers le Royaume-Uni, même s'ils ne représentent qu'une petite fraction des exportations vers l'UE. Les importateurs britanniques ont acheté pour 180 millions de livres de produits frais en provenance du Maroc en 2020.
Cette nouvelle voie devrait permettre aux produits marocains d'accéder au territoire anglais en moins de trois jours, et devrait également permettre d'éviter les embouteillages et les procédures d'importation supplémentaires causés par le Brexit.
La mission d'United Seaways, spécialiste britannique du transport maritime, est de développer le commerce transfrontalier britannique, en identifiant et en ouvrant de nouvelles routes maritimes entre le Royaume-Uni et des destinations jugées stratégiques tel que le port de Tanger Med.
Si, dans un premier temps, elle s'attachera à offrir un itinéraire alternatif aux camions qui se rendent déjà au Royaume-Uni via l'Europe, United Seaways avait déclaré, lors de l'annonce de la nouvelle ligne, qu'elle espérait encourager les importateurs britanniques à s'approvisionner de plus en plus en Afrique du Nord.
United Seaways a affirmé que le service aurait un prix "compétitif" par rapport à la route terrestre, bien que le navire soit susceptible de retourner à vide au Maroc, du moins au début.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.