La Méridionale mise sur la complémentarité Route-Mer pour promouvoir sa ligne Tanger Med-Marseille dans le Fret

Marine Marchande
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La compagnie maritime « La Méridionale » a annoncé qu'elle misait beaucoup sur la complémentarité sur la Route et La Mer pour promouvoir sa nouvelle ligne maritime ROPAX entre les deux ports de Tanger Med et Marseille.

Cette nouvelle ligne est actuellement à une fréquence de 3 départs par semaine chaque lundi, jeudi et samedi au départ du port de Tanger Med et chaque mardi, jeudi et samedi au départ du port de Marseille.

La compagnie a ainsi présenté un programme de rotation fiable, bien planifié et lisible, avec un horaire fixe et adapté aux besoins des transporteurs routiers.

La ligne maritime est assurée par deux navires mixtes ROPAX :

  • GIROLATA disposant d’une capacité de : 600 passagers / 230 véhicules / 150 Remorques.
  • PELAGOS disposant d’une capacité de : 300 passagers / 75 véhicules / 170 Remorques.

Les deux navires RORO-PAX, sont conçus plus à la réception de fret qu’aux passagers, ce qui donne lieu à une garantie d’espace des unités de fret durant toute l’année. Ils sont également dotés d’une capacité de transport en fret roulant accompagné ou pas.

Avec une vitesse jusqu’à 21 nœuds, les deux navires permettent d’arriver à un transit time de 38-40h Tanger Med-Marseille (1650 Kms) et vice-versa.

Cette nouvelle liaison maritime dispose, sans nul doute, de plusieurs avantages aux transporteurs routiers notamment la sécurisation du fret. Avec sa rapidité et sa flexibilité, elle permettra à ses derniers de réaliser des économies en frais de péage, consommation du gasoil, … et surtout de licences MA et des droits de douane puisque le passage via Algésiras ne sera plus obligatoire.

Elle adhérera également à l’empreinte écologique en assurant une économie de CO2e sur le trajet Marseille / Tanger Med comparé à la route via Algésiras : 1010 Kg par semi-remorque soit une économie de 42 %.

Et enfin, le port de Marseille présente une parfaite desserte du marché Européen principalement l’Italie, la Suisse et Allemagne, voire même l’Europe du nord… ce qui facilitera l’accès aux différents marchés européens.