La hausse persistante et sans précédent du coût du transport maritime risque de peser sur le commerce mondial des marchandises. En particulier ceux échangés par conteneur. Les experts du domaine maritime et les cabinets de conseil s'accordent sur ce constat.
Selon plusieurs sources, le coût du transport d'un conteneur de Shanghai (Chine) à Rotterdam (Pays-Bas) s'élève actuellement à 10.550 dollars (8.705 euros). Un record, puisqu'il est 5,4 fois plus élevé que le coût moyen de ces 5 dernières années.
Les experts pointent plusieurs facteurs pour expliquer cette situation : la forte augmentation de la demande combinée à la pénurie de conteneurs, la congestion des ports et le nombre réduit de porte-conteneurs et de dockers.
Tout cela a été aggravé par la reprise épidémique en Asie, qui a placé sous restrictions sanitaires plusieurs grands ports, dont certains sont actifs sur tous les marchés du monde. D'où l'effet d'entraînement sur la plupart des zones portuaires.
Pour le Maroc, l'impact de l'augmentation des coûts du transport maritime résultant de la flambée des prix de location des conteneurs se fera sentir tant à l'importation qu'à l'exportation.
Concrètement, cela affectera la compétitivité des produits exportés et rendra plus chers ceux achetés à l'étranger. Sont concernés tous les produits finis à haute valeur ajoutée transportés par conteneur.
À l'importation, il s'agit d'appareils électroménagers, de téléviseurs, de climatiseurs, d'équipements de télécommunications, de biens d'équipement, de produits alimentaires, de boissons, de fournitures scolaires, de médicaments... Pour les exportations, les produits les plus pénalisés sont principalement les nouveaux métiers du Maroc.
En termes d'impact inflationniste, les professionnels ont déjà constaté la flambée qui s'est emparée de certains produits en provenance d'Asie. L'augmentation a porté notamment sur les téléviseurs et les climatiseurs. Elle est estimée entre 20 et 35%.
Une enquête menée par l'Observatoire marocain de la compétitivité logistique auprès de 54 opérateurs du commerce extérieur montre que 80% des entreprises exportatrices disent avoir subi une augmentation des tarifs de location des conteneurs.
La proportion est plus élevée chez les entreprises importatrices : 89%. Et pour toutes, l'augmentation serait de l'ordre de 50% ou plus.
Mais les entreprises qui traitent exclusivement avec l'Asie ont subi des augmentations allant de 150 à 200%. Ceci, sans oublier les retards de livraison.
Pour l'instant, le trafic conteneurisé reste relativement faible par rapport au total du commerce extérieur. Il est d'environ 1,240 million d'EVP (équivalent vingt pieds).
Selon l'Agence nationale des ports, il a connu une légère baisse de 2,9% en 2020 par rapport à l'année précédente. En termes de volume, il représente 2,5% du trafic mondial avec 12,1 millions de tonnes.
Cependant, l'enjeu est de taille pour Tanger Med. L'année dernière, ce complexe portuaire a traité plus de 5,7 millions de boîtes, en forte hausse de plus de 20% par rapport à 2019.
Ce port est également une plateforme industrielle pour plus d'un millier d'entreprises représentant un volume d'affaires annuel de 8 milliards d'euros dans les secteurs de l'automobile, de l'aéronautique, de la logistique, du textile et du commerce.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.