La compagnie maritime française CMA CGM a publié une série d'augmentations des taux de fret pour les expéditions en Europe, en Méditerranée et en Afrique, qui seront applicables à partir de septembre et octobre.
Tout d'abord, le grand opérateur de lignes régulières a fixé l'augmentation suivante du tarif Freight All Kinds (FAK) depuis le sous-continent indien, l'Inde, le Pakistan et l'Afrique jusqu'au port de Berbera en Somalie pour tous les types de cargaisons 20', 40' et high cube (HC), qui prendra effet le 1er septembre.
Quinze jours plus tard, le 16 septembre, CMA CGM introduira une autre augmentation des tarifs FAK au départ du Pakistan vers tous les ports de base d'Europe du Nord, de Méditerranée et d'Afrique du Nord, pour les mêmes types de cargaisons. Les prix actualisés seront les suivants :
A la même date, le transporteur basé à Marseille appliquera les tarifs FAK majorés suivants pour les traversées du Golfe du Moyen-Orient vers les ports d'Europe du Nord, de Scandinavie, de Pologne, de Méditerranée occidentale et orientale, de l'Adriatique, d'Afrique du Nord et du Maroc.
En outre, CMA CGM imposera une surcharge de haute saison (PSS) de 800 USD par conteneur sec, frigorifique, équipement spécial, frigorifique non opérationnel (NOR) et conteneur appartenant au chargeur (SOC), au départ du Golfe du Moyen-Orient vers tous les ports d'Europe du Nord, de Scandinavie, de Pologne, de la Baltique et de la Mer Noire, à partir du 16 septembre.
Une autre surcharge de 1 000 USD par boîte sèche sera mise en place pour les navires en provenance de la côte est de l'Amérique du Sud à destination de l'Europe du Nord, de la Baltique, de la Méditerranée, de la mer Noire, de l'Afrique du Nord et de l'Ouest, de la mer Rouge, de l'Adriatique, du Moyen-Orient et du sous-continent indien.
Cette surtaxe sera effective du 1er octobre au 31 décembre.
Dans l'intervalle, la compagnie maritime française augmentera également ses tarifs FAK de 1 500 USD par conteneur au départ de la côte Est de l'Amérique du Sud vers toutes les destinations d'Europe du Nord et de Méditerranée à partir du 1er octobre, formant ainsi les nouveaux prix suivants :
A la même date, CMA CGM fixera les tarifs majorés suivants au départ des ports méditerranéens d'Italie, d'Espagne et du port de Fos en France vers le port de Montréal sur la Côte Est du Canada, pour les conteneurs secs, reefer, citernes et équipements spéciaux.
En outre, la compagnie maritime augmentera ses tarifs FAK de 400 USD par conteneur sec et frigorifique, y compris l'équipement spécial, dans et hors gabarit transféré depuis les ports d'Australie, de Nouvelle-Zélande, de Papouasie-Nouvelle-Guinée et de Dili vers l'Europe du Nord, la Méditerranée, la mer Noire, la Baltique et l'Afrique.
Les nouveaux prix, qui entreront en vigueur le 1er octobre, sont les suivants :
Parallèlement, à la même date, CMA CGM augmentera ses tarifs pour toutes les marchandises sèches, frigorifiques, citernes et équipements spéciaux transbordées depuis Malte, l'Italie, l'Espagne et les ports de Fos et Marseille en France et via lesdits ports d'Albanie, Algérie, Bulgarie, Chypre, Croatie, Géorgie, Grèce, Liban, Libye, Maroc, Roumanie, Russie, Slovénie, Tunisie, Turquie et Ukraine, à l'exception de Bilbao, Vigo, Gijon, Alexandrie, Damiette vers la côte Est des Etats-Unis et les destinations du Golfe des Etats-Unis telles que New York, Norfolk, Savannah, Houston, Miami, New Orleans.
Avec le même lieu d'origine, la même date d'application et le même type de cargaison, le transporteur basé à Marseille augmentera ses tarifs FAK vers les ports de la côte Est du Mexique, Altamira et Veracruz, comme suit :
Enfin, CMA CGM augmentera ses tarifs sur les trajets au départ de la Méditerranée Occidentale et du Portugal vers l'Amérique Centrale, la Côte Ouest de l'Amérique du Sud et les Caraïbes.
Les nouveaux prix, qui seront appliqués aux caisses 20', 40' standard et reefer, prendront effet le 1er octobre.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.