Pour devenir le 19ème port au monde en termes de volume c'est surtout une question de capacité d'infrastructures, mais pour devenir le 4ème port le plus performant au monde selon le dernier classement de la banque mondiale, c'est principalement une question d'organisation des différentes activités portuaires (Capitainerie, pilotage, remorquage, ect..) de savoir faire et surtout de compétences du capital humain capable d'assurer une gestion optimisée des escales de navires tout en maintenant un haut niveau de sécurité de celle-ci.
Ainsi, grâce à sa stratégie de gestion Just In Time des escales de navires, Tanger Med est le premier port en performance parmi les 20 plus grands ports au monde souligne Capitaine Kamal LAKHMAS, Commandant du Port de Tanger Med.
Le Commandant du Port de Tanger Med Mr Kamal LAKHMAS, a indiqué durant son intervention lors du congrès de l'IHMA qui se tient a Tanger Med, que ce résultat est le fruit d'un travail minutieux et d'une grande efficacité de l'autorité portuaire de Tanger Med, qui met en œuvre une stratégie de Just In Time pour l'optimisation des escales de navires au port.
Ainsi, grâce à une approche multidimensionnelle: un capital humain constitué d'officiers de haut niveau dans la capitainerie et le pilotage et qui bénéficient de formations continues de pointe, des opérateurs portuaires best in class, divers projets d'investissement dans l'infrastructure portuaire et la digitalisation, une collaboration très poussée avec les terminaux et les armateurs, le port de Tanger Med réalise une productivité très élevée ce qui lui a permis de réaliser une réduction significative du temps moyen d'attente des navires qui est passée de 7h50 min en 2017 pour un nombre d'escales de 2500 à 2h07 en 2023 pour plus de 4000 escales.
Pour arriver à ces résultats le port de Tanger Med n'hésite pas d'ailleurs à investir dans des technologies très poussées d'avenir comme l'IA et le Maching Learning ce qui rend les scénarios des escales de navires plus fiables et prédictifs, l'optimisation des escales de navires au port, permet également de rendre ce dernier plus Green grâce à l'économie en ressources qu'il réalise, une belle manière de faire avancer la décarbonation du commerce mondiale.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.