Portée par une forte dynamique portuaire et une diversification réussie de ses prestations logistiques, Marsa Maroc enregistre une solide performance financière : un chiffre d’affaires consolidé en hausse de 14,5% au premier semestre 2025, atteignant 2,84 milliards de dirhams. Rien qu’au deuxième trimestre, les revenus grimpent de 18%, à 1,5 milliard de dirhams.
Le groupe Marsa Maroc a connu un premier semestre 2025 marqué par une solide progression de son activité, avec un trafic global manutentionné atteignant 33,6 millions de tonnes à fin juin. Ce volume représente une hausse de 8% par rapport à la même période en 2024, traduisant une performance soutenue sur l’ensemble des segments de trafic.
La hausse généralisée du trafic s’est confirmée au deuxième trimestre, avec 17,7 millions de tonnes manutentionnées, soit une progression de 9% sur un an. Les conteneurs ont enregistré une croissance de 6%, atteignant 1,5 million d’EVP (équivalents vingt pieds). Cette performance repose sur deux composantes : 854 831 EVP en transbordement (+4%) et 651 139 EVP en import-export (+8%).
Le segment des vracs liquides a progressé de 8%, atteignant 5,6 millions de tonnes. Les vracs solides et marchandises diverses ont cumulé 11,4 millions de tonnes, en hausse de 5%. Le trafic de véhicules neufs, quant à lui, a bondi de 51% pour totaliser 72 700 unités, porté par une hausse des importations (+19%) et l’apparition d’un flux inédit de transbordement représentant 15 264 unités. Le trafic TIR (transport international routier) a également connu une forte croissance, atteignant 14 000 unités (+27%).
Pour accompagner cette montée en puissance du trafic, Marsa Maroc a engagé des investissements à hauteur de 1,29 milliard de dirhams sur les six premiers mois de l’année, soit une augmentation spectaculaire de 688% par rapport à 2024. Ces dépenses ont principalement concerné l’équipement et les superstructures des terminaux à conteneurs du port de Nador West Med.
À moyen terme, le groupe prévoit un plan d’investissement de 4 milliards de dirhams sur cinq ans, concentré sur les ports de Casablanca et de Jorf Lasfar, avec pour objectif la modernisation des infrastructures et le renforcement des capacités opérationnelles.
En mars 2025, la Business Unit Remorquage de Marsa Maroc, via un groupement avec Boluda Towage France SAS, s’est vu attribuer l’Autorisation d’Exercice au port de Nador West Med pour une durée de 20 ans. Cette concession marque une étape stratégique dans l’élargissement des services maritimes du groupe.
Au 30 juin 2025, l’endettement net du groupe s’établit à -492 millions de dirhams, traduisant une situation excédentaire de trésorerie. Cette position comprend 1,63 milliard de dirhams de dettes financières face à des disponibilités de 2,12 milliards de dirhams.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.