La nouvelle Alliance GEMINI entre Maersk et Hapag-Lloyd surperforme grâce à Tanger Med et sa stratégie de JIT qui permet un taux de fiabilité portuaire élevé

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Le complexe portuaire de Tanger Med confirme à nouveau sa stature de Best Performer au niveau mondial grâce à sa stratégie de Just In Time (JIT) qui a permis à la nouvelle alliance Gemini entre Maersk et Hapag-Lloyd de réaliser des résultats exceptionnels en termes de fiabilité portuaire. 

En quatre mois seulement, la coopération entre Maersk et Hapag-Lloyd a atteint des taux de fiabilité des horaires compris entre 87% et 89%, un niveau rarement atteint dans un secteur souvent exposé aux aléas logistiques et météorologiques. Ce résultat spectaculaire ne tient pas seulement à la discipline des armateurs : la performance des ports d’escale est tout aussi déterminante.

À ce titre, Tanger Med joue un rôle crucial. Le port marocain, déjà plébiscité pour son efficacité, assure aux navires de l’alliance une cadence fluide et des escales rapides, conditions essentielles pour maintenir les niveaux de ponctualité exigés par Gemini. Comme l’indique le rapport Maritime Analytica de septembre 2025, la réussite de cette alliance repose sur un équilibre subtil entre discipline opérationnelle, maîtrise des coûts et choix judicieux des hubs.

Une reconnaissance mondiale pour Tanger Med

Ce positionnement stratégique s’inscrit dans une dynamique de reconnaissance internationale. Dans le dernier classement CPPI 2024 (Container Port Performance Index), établi par la Banque mondiale et S&P Global, Tanger Med a fait un bond remarquable en atteignant la 3e place mondiale, avec un score de 159,6 points. Le port marocain devance des plateformes de référence comme Algésiras (12e avec 142,3 points) ou Port-Saïd (16e avec 131,2 points).

Cette performance confirme Tanger Med comme le meilleur port d’Afrique et de la Méditerranée en termes de performance portuaire, et en fait un levier essentiel de compétitivité logistique pour le continent.

Un maillon central dans le modèle “hub-and-spoke”

L’intégration de Tanger Med dans le dispositif Gemini repose sur le modèle logistique “hub-and-spoke”, qui privilégie des hubs centraux de redistribution. En binôme avec Rotterdam (Pays-Bas), Tanger Med centralise les flux de fret maritime sur l’axe transcontinental, permettant un gain de temps et une réduction des coûts logistiques.

Ce modèle consolide la position du Maroc comme point d’ancrage de la logistique maritime entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie, et favorise la densification des échanges Sud-Sud.

Si Tanger Med affiche une performance exemplaire, certains autres ports européens continuent de freiner la fluidité du réseau. C’est le cas d’Anvers, confronté à des congestions chroniques dues à la saturation de ses infrastructures et aux conflits sociaux. Ces dysfonctionnements viennent parfois compromettre la promesse de fiabilité de Gemini, rappelant que la solidité d’un réseau logistique repose sur sa chaîne la plus faible.

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