Port de Tanger Med : Un scanner pour le contrôle de 700.000 véhicules et 90.000 camions TIR

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Si la grogne n’est pas encore montée, on s’attend à ce que cela soit pour bientôt à Tanger Med. Cette fois-ci, ce ne sont ni les agents de sécurité, ni les compagnies maritimes qui sont au banc des accusés, mais bel et bien l’autorité du port TMPA.

En cause,  la panne du scanner dédié au traitement du flux des véhicules des passagers, depuis plusieurs semaines déjà. Aujourd’hui, l’ensemble du trafic TIR et véhicules qui atteint 700.000 véhicules et 90.000 camions TIR par an passe par un seul scanner.

 

Les files d’attente des passagers s’allongent au fur et à mesure que la campagne de transit monte en charge. Ainsi, on apprend que plusieurs passagers ont manqué à plusieurs reprises leur voyage à cause de la file d’attente pour passer le scanner qui peut durer longtemps, si on se prend pas suffisamment à l’avance. Les passagers des trajets longs et courts doivent prendre la même file d’attente, au lieu d’être traités chacun suivant son heure de départ.

Les douaniers qui ne font plus confiance au contrôle manuel et visuel des véhicules, après l’affaire des 32 T de drogue ayant transité par le port de Tanger Med, font contrôler tout le monde par le scanner systématiquement.

Le port de Tanger Med passagers qui a été présenté comme un port de nouvelle génération devant mettre fin à l’ancienne image négative de la campagne de transit, se retrouve aujourd’hui au cœur de la problématique.

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