Visioconférence : La digitalisation des opérations portuaires

Portuaire
Typography

Tanger - Les participants à une conférence à distance sur l'importance de la digitalisation des ports et de la chaîne logistique, organisée mardi à Tanger, ont souligné que la digitalisation et les nouvelles technologies constituent des atouts clés pour le renforcement des opérations portuaires.

 La pandémie du coronavirus a démontré le paysage hétérogène qui existe actuellement dans les ports du monde entier, qui ont été contraints de placer la digitalisation au premier plan, ont souligné les participants à ce webinaire initié par Tanger Med.

Ils ont relevé dans ce sens que l'adhésion au Port Community System (plateforme électronique interconnectée), la mise en place de guichets uniques et de plateformes sécurisées, outre l'harmonisation des normes de données et une communication intégrée entre la communauté portuaire et économique, figurent parmi les conditions sine qua none pour réussir le défi de la digitalisation au sein de ce secteur.

Le digital contribue à l'optimisation des processus propres aux ports et aux parties prenantes, tels que les administrations et les clients, de même qu'il permet d'offrir aux différents clients des ports maritimes avec plus de transparence et de prédictibilité, a fait savoir le directeur général adjoint du groupe Tanger Med, Hassan Abkari.

"Un port digital est devenu une nécessité absolue", a mis en exergue M. Abkari, notant que la digitalisation contribue à l'optimisation d'une logistique smart, qui offrira une meilleure gestion du trafic maritime et du fret ferroviaire et routière et placera, ainsi, les ports au coeur des échanges avec l'ensemble des parties prenantes.

De son côté, Ahmed Bennis, directeur développement du groupe Tanger Med, a fait remarquer qu'à l'échelle nationale, le port Tanger Med s'est engagé dans une démarche de digitalisation soutenue permettant d’offrir aux clients, aux opérateurs ainsi qu’aux différents intervenants, un ensemble de services digitaux permettant de fluidifier les opérations de passage de marchandises à travers la zone portuaire et l’optimisation du temps de transit.

Ces services digitaux, disponibles dans le Port Community System de Tanger Med, englobent notamment la gestion dématérialisée des escales maritime, le transit portuaire dématérialisée des unités de fret, la facturation à distance, le paiement multicanal et la traçabilité continue, a précisé M. Bennis.

Ce webinaire s'inscrit dans le cadre d’une dynamique d'échange du port avec l’ensemble de la communauté portuaire et de l’écosystème logistique, avec comme objectif d’identifier les besoins des opérateurs et répondre à leurs attentes.

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir