Le Maroc rouvre le port de Laayoune après un test COVID-19 de masse

Portuaire
Typography

Rabat - Le port de Laayoune, dans le sud du Maroc, a rouvert ses portes aux travailleurs et aux pêcheurs après une brève suspension.

Selon un bulletin d'information local citant le conseil régional de Laayoune-Sakia El Hamra, l'activité du port a repris le samedi 8 août.

La fermeture visait principalement à effectuer des tests COVID-19 sur les travailleurs et les pêcheurs afin d'éviter toute épidémie.

"Le port de Laayoune a normalement repris ses activités de pêche après que les marins aient accepté de se soumettre à des tests de dépistage de COVID-19 après les vacances de l'Aïd al-Adha", a déclaré une déclaration des autorités locales, citée par la chaîne de télévision 2M.

Selon cette déclaration, tous les pêcheurs travaillant dans le port ont subi les tests COVID-19 avant de rejoindre leurs bateaux.

Suite à la réouverture du port, environ 70 bateaux spécialisés dans la pêche au poulpe ont pris la mer, ajoute le communiqué.

Le port de Laayoune a rouvert quelques heures après sa fermeture. Les autorités locales ont annoncé la fermeture samedi matin, en disant "à partir du 8 août, le port est fermé jusqu'à nouvel ordre".

Selon les autorités, la fermeture visait à éviter "une deuxième vague" de COVID-19 après que les marins aient passé la fête de l'Aïd al-Adha, célébrée le 31 juillet, avec leurs familles.

A la date de dimanche, Laayoune-Sakia El Hamra a confirmé 874 cas de COVID-19 depuis le début de l'épidémie domestique. Un grand nombre de ces cas sont apparus dans des usines de transformation du poisson à Laayoune, avec des épidémies d'ampleur variable.

Le nombre de cas de COVID-19 à Laayoune-Sakia El Hamra ne représente que 2,63% du total des cas au Maroc. Cependant, la région est la plus touchée dans les provinces du sud du Maroc. Les régions voisines de Guelmim-Oued Noun et Dakhla-Oued Ed Dahab n'ont rapporté que 170 et 116 cas COVID-19, respectivement.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.