Le trafic transitant par les ports gérés par l’ANP a atteint à fin juillet 2020 un volume global de 54,7 millions de tonnes, marquant ainsi une hausse de 6,3% par rapport à la même période de l’année passée.
Au titre du seul mois de juillet 2020, l’activité portuaire a enregistré une légère baisse de 0,8% par rapport au même mois de l’année écoulée, en se chiffrant à 7,3 millions de tonnes.
Le graphique ci-après présente l’évolution de l’activité des ports gérés par l’ANP pour les sept premiers mois des cinq dernières années.
Par nature de flux, les évolutions enregistrées se présentent comme suit :
- Une hausse de 8,2% des importations avec un volume de 33,8 MT. Cette variation s’explique notamment par la hausse des importations des céréales (+49,8%), des aliments de bétails (+20,1%), du charbon (+11,8%), de l’ammoniac (29%) et du soufre (+15,1%) ;
- Une progression de 4,7% des exportations, soit un trafic global de 19,2 MT, due particulièrement au fort rebond du trafic des engrais (+39,9%).
- Un repli de 9% des volumes du cabotage, avec un trafic de 1,7 MT, induit essentiellement par la baisse du trafic des conteneurs au port de Casablanca (-10,5%).
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.