Activité portuaire à fin Octobre 2020 marque une hausse de 4,2% en glissement annuel

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Le trafic transitant par les ports gérés par l’ANP a atteint à fin octobre 2020 un volume global de 77,4 millions de tonnes, marquant ainsi une hausse de 4,2% en glissement annuel.

Au titre du seul mois d’octobre 2020, l’activité portuaire a enregistré une forte baisse de 17,7% par rapport au même mois de l’année écoulée, en se chiffrant à 6,8 millions de tonnes.

Le graphique ci-après présente l’évolution de l’activité des ports gérés par l’ANP pour les dix premiers mois des cinq dernières années.

activite port

La répartition du trafic par port fait ressortir que les ports de Mohammedia, Casablanca et Jorf Lasfar ont assuré le transit de 60,4 millions de tonnes ce qui représente environ 78% du trafic des ports gérés par l’ANP. L’analyse des principales évolutions enregistrées par port se présente comme suit :

Jorf Lasfar : +4%

Chiffré à 31,5 millions de tonnes à fin octobre 2020, le port de Jorf Lasfar confirme sa première place avec une quotepart de 40,7% du trafic global. Par rapport à la même période de l’année précédente, ce port a enregistré une hausse de 4%, due principalement au fort rebond des exportations des engrais (+28,8%), des importations des céréales (+35,8%), du soufre (+11,8%), de l’acide sulfurique (+26,3%) et de l’ammoniac (+15,8%).

Casablanca : 0,2%

Représentant environ 32,5% du trafic global, le port de Casablanca a assuré le transit de 25,2 MT à fin octobre 2020, soit une quasi-stagnation (+0,2%) par rapport à la même période de l’année précédente. Cette variation est due d’une part à l’augmentation des importations des céréales (+32,3%), des aliments de bétails (+9,7%) et d’autre part à la baisse des importations des conteneurs (-9,1%) et des exportations du sel (-74,4%)

Mohammedia : -14,8%

Avec un volume de 3,7 MT, l’activité de ce port a reculé de 14,8% par rapport aux dix premiers mois de l’année 2019. Cette variation est due principalement à la régression du trafic du gasoil (-23,6%).

Les ports de Safi : +34,8%

Les ports de Safi ont atteint un volume d’environ 7,3 MT, soit une hausse de 34,8% par rapport à la même période de l’année 2019, imputable notamment au fort rebond des importations du charbon (+405%), des céréales (81,3%) et des exportations des phosphates (+111,7%) et du gypse (+37,4%).

Agadir :+18%

Avec un volume de 5 millions de tonnes, l’activité de ce port, à fin octobre 2020, a connu une hausse de 18%, due essentiellement à la progression des importations des céréales (+40,2%) et des exportations du clinker (+56,1%). Le trafic des agrumes et primeurs a, par contre, connu une baisse de 18,4%.

Nador : -1,1%

Avec un volume d’environ 2,7 millions de tonnes enregistré à fin octobre 2020, l’activité de ce port a connu une légère baisse de 1,1%. Cette variation s’explique d’une part par le recul des exportations de la barytine (-63,4%) et d’autre part par la hausse des importations des céréales (+154,8%).

Laayoune : -6 %

Avec 1,5 millions de tonnes ayant transité par le port de Laayoune à fin octobre 2020, le trafic de ce port a enregistré une baisse de 6% par rapport à la même période de l’année 2019, induite particulièrement par la baisse des exportations du phosphate (-1,8%), du sable (-12,8%) et des importations du gasoil (-10,8%).

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