Les autorités portuaires de Casablanca, au Maroc, et de La Spezia, en Italie, étudient des mesures innovantes pour faciliter la circulation des marchandises.
Les nouvelles mesures s'inscrivent dans le cadre du programme d'innovation de l'Agence nationale des ports (ANP) et du programme européen FENIX.
Un communiqué de presse conjoint des deux ports a déclaré que l'objectif principal du programme est d'améliorer et de simplifier les procédures d'importation et d'exportation entre les ports du Maroc et les ports de l'Union européenne.
La déclaration a souligné que la réalisation de cet objectif dépend de la garantie d'échanges électroniques entre les douanes, les autorités de contrôle et un groupe d'acteurs concernés et d'autorités compétentes.
Ces moyens visent à répondre aux exigences des normes internationales à travers le guichet unique marocain pour simplifier les procédures du commerce extérieur (Portnet), la reconnaissance mutuelle des procédures de contrôle, et l'exploitation des nouvelles technologies, telles que l'Internet des objets (IOT), selon la même source.
"La première phase du projet pilote sur la navigation rapide et sûre dans le commerce international a commencé ces derniers jours", indique la déclaration, ajoutant que cette première étape concerne l'échange de données logiques entre les opérateurs portuaires en Italie et au Maroc.
La deuxième phase couvre l'échange de documents relatifs au contrôle douanier des marchandises en provenance de La Spezia, indique le communiqué de presse conjoint.
"La première phase de cette expérience est également en cours de lancement au port de Casablanca en concertation avec le reste des partenaires", ont souligné l'ANP et le port italien.
Les deux ports cherchent à mettre en œuvre le projet conformément à un protocole d'accord que l'Agence nationale des ports, PortNet et l'Autorité du système dans la mer de Ligurie orientale ont signé pour renforcer la coopération.
L'initiative visant à renforcer la coopération portuaire entre l'Italie et le Maroc vient s'ajouter aux liens diplomatiques et économiques solides qui unissent les deux pays.
Selon les données de Trading Economics, les exportations marocaines vers l'Italie se sont élevées à 1,37 milliard de dollars en 2019.
La période de janvier à août de cette année a été marquée par une coopération commerciale remarquable entre les deux pays, plaçant l'Italie au cinquième rang des partenaires commerciaux du pays d'Afrique du Nord.
L'Italie fournit 5,3 % des importations du Maroc. Elle reçoit également 4,2 % des exportations marocaines.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.